Etre touché ou relevé par une parole, être accompagné au quotidien par une radio chrétienne, former une grande communauté réunie par la magie des ondes.... Tout don, même minime, qu’il soit ponctuel ou par prélèvement automatique, permet aux antennes locales et nationale de continuer leur mission, malgré la crise sanitaire.
Olivier Tonnelier et Philippe Lansac, directeur éditorial radio-podcast, font aujourd’hui le tour des radios locales, soumises à rude épreuve depuis des mois.
Marc Soulé, président de RCF Nice, présente ainsi le contexte particulier de cette radio complètement numérique qui diffuse sur les Alpes-Maritimes et sur Monaco, un autre pays.
"Notre raison d'être, c'est de partager la joie, la joie de la rencontre qui permet de s'ouvrir aux autres, à la spiritualité, à Dieu. Pour faire une rencontre, il y a deux façons de faire, d'abord le terrain, notamment à l'occasion des inondations dans la vallée de la Roya et du tragique événément à la basilique Notre-Dame. Cela a été aussi fait de manière beaucoup plus joyeuse pour fêter Noël et prier avec les Niçois durement éprouvés. Pour créer ces rencontres, il faut aussi pouvoir accueillir chez soi. Grâce au diocèse de Nice, ce local nous l'avons trouvé ! Mais il reste à équiper et notre besoin urgent aujourd'hui, c'est le besoin fort d'investissement, qui est de près de 75 000 euros".
Depuis un an, votre radio RCF s'adapte à la crise sanitaire que nous vivons. Les investissements sont nombreux, que ce soit au niveau national ou dans les 64 radios locales qui vous accompagnent, pour assurer une présence de qualité à l'antenne.
Afin de faire face à ces dépenses, RCF lance un appel aux dons. Tous les jeudis, pendant quatre semaines, nous faisons appel à votre solidarité pour que l'aventure radiophonique que propose RCF continue : ON COMPTE SUR VOUS !
Aujourd'hui, nous vous présentons les équipes qui chaque jour s'adaptent à la situation pour vous offrir une expérience sonore de qualité.
Pour faire votre don, rendez-vous sur le site de RCF et par téléphone au 04 72 38 20 23.
Les chèques, à établir à l'ordre de RCF solidarité, sont à envoyer à RCF Solidarité, 69321 Lyon Cedex 05. Les mots d'encouragement seront lus avec un immense plaisir !
A l'antenne, des témoignages particulièrement touchants montrent le lien puissant et profond entre la radio et ses auditeurs.
Comme Esther, bientôt retraitée, qui malgré des petits moyens, envisage d'aider régulièrement RCF, qui lui apporte de la joie au quotidien: "Vous êtes unique. Il y a pas de publicité, pas de musique agressive. Vous avez des invités de choix et ne leur coupez pas la parole. Il n'y a pas non plus d'éclats de rire intempestifs. Vous êtes respectueux de tous vos auditeurs."
Rompre l’isolement, remédier à ce besoin de proximité, nourrir l’âme et l’intelligence … Autant d’objectifs que se fixent les équipes de RCF partout en France, qui comptent particulièrement aujourd’hui sur vos dons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !