Protection de l’environnement, alimentation durable ou encore solidarité : de nombreuses associations s’engagent quotidiennement pour changer les choses à leur échelle. Souvent dans l’ombre, leurs actions manquent de visibilité. Depuis l'an dernier, l'association Kaypacha met en place des randonnées à Lyon à la découverte de ces initiatives.
Des parcours de 13 à 15 km consacrés à un thème en particulier (la protection de l'eau, l'agriculture durable,... ). L’association Kaypacha propose d’explorer le territoire, à pied ou à vélo, à la rencontre d’acteurs de la transition écologique et solidaire. Ces itinérances combinent « exercice [physique], compréhension du territoire et découverte d’initiatives inspirantes » selon ses co-fondatrices, Célia Guizard et Camille Chowah.
Kaypacha, mot de langue Quechua qui signifie « nous, ici et maintenant », est une association qui sensibilise à la défense environnementale et écologique par le biais de randonnées thématiques d’une dizaine de kilomètres. Pour les deux fondatrices, « arpenter le territoire et le découvrir par l’itinérance douce permet de mieux le comprendre et de le ressentir ».
Plus que des randonnées, ce sont des moments d'échanges autour de plusieurs initiatives de la transition écologique et solidaire qui sont proposés aux participants. Au fil du parcours, des arrêts sont programmés pour découvrir l’engagement et les actions des associations de terrain. Kaypacha propose aussi des randonnées sur mesure pour des particuliers, des entreprises, des associations et des universités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !