La 6e édition de Cinémaplanète, le festival du film dédié à la transition écologique fait son grand retour à partir du 7 et jusqu’au 10 novembre prochain. L’événement se déroulera au cinéma Klub de Metz.
Cet événement est organisé par l’Institut Européen d’Ecologie. Cette année, 4 documentaires sont présentés auprès du public, durant 4 soirées.
Le 7 novembre à 19h30, le documentaire Norilsk: ville de glace et d’usines est diffusé au Klub. Il a été réalisé par François-Xavier Destors, en 2019. Le réalisateur immerge ses spectateurs dans la ville la plus septentrionale du monde.
Le 8 novembre, à 19h30, place à Toxicily, réalisé par François-Xavier Destors et Alfonse Pinto. Ces derniers abordent des problématiques telles que celles des industries pétrochimiques à Syracuse, qui provoquent des cancers à la population de la ville.
Le 9 novembre, à 19h30, Bornéo, la forêt miraculée est présentée. Dominique Hennequin en est le réalisateur. Dans ce documentaire, celui-ci s’intéresse à la biodiversité qu’offre cette forêt mais aussi des problèmes de destruction de cet environnement, à cause des ravages de l’huile de palme.
Le 10 novembre, à 17h30, Le Spitzberg, de vestiges en vertige, par Guillaume Prugniel, sera diffusé. Il revient sur la ville de Pyramiden, une ancienne localité du Svalbard, qui était autrefois un campement soviétique. Guillaume Prugniel glisse sa caméra dans les 60 000 km² de la région qui sont dotées de roches préhistoriques.
Cette année, il n’y aura pas de présélection ni de jury ou de remise de prix mais plutôt un temps d’échanges avec les réalisateurs des documentaires et les experts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !