Il est de retour comme tous les ans... Le moustique et son bourdonnement incessant. Mais c'est le moustique tigre qui inquiète le plus l'Agence Régionale de Santé. Elle lance ce samedi une campagne de surveillance de cet insecte. Une espèce vectrice de maladies, notamment de la dengue, du chikungunya ou encore du zika. Des maladies importées en métropole par des voyageurs.
Si le moustique tigre pique un malade, il peut transmettre le virus en piquant d'autres personnes saines. L'année dernière 61 cas de dengue ont été signalés dans la région Nouvelle-Aquitaine, grâce au mesure mis en place par l'ARS aucun cas autochtone n'a été détecté.
Des mesures qui passent d'abord par de grandes campagnes d'information pour éliminer les eaux stagnantes. C'est dans ces eaux que vont pondre les moustiques tigres. Il se reproduit vite, très vite, la gestation des œufs n'est que de 5 jours, une femelle peut pondre 200 œufs par ponte.
Pour l'éliminer rien de bien sorcier il suffit de couvrir les réservoirs d'eau de pluie, ou encore de vider régulièrement les pots de fleurs étanches.
Comment savoir si des moustiques tigres sont présents près de chez vous ? Cet insecte se caractérise par ses rayures blanches et noires. Contrairement à ce qu'indique son nom il n'est pas très grand, à peine 5 mm, soit la taille d'une pièce de 1 centime. Autre particularité, il est silencieux et pique plutôt en journée.
Si vous en apercevez un, sachez qu'il ne vient pas de très loin. En général, les moustiques tigres ne s'éloignent pas de plus de 150m de leur lieu de naissance. Des insectes sédentaires donc, si vous les croisez, vous pouvez les signaler sur www.signalement-moustique.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !