Les travaux de reboisement vont bientôt débuter dans la forêt de Baugé-en-Anjou. Ravagé par un incendie à l'été 2022, une partie des propriétaires forestiers a décidé de passer à la phase de replantation. Une renaissance parfaitement calculée.
Nouvelle étape cruciale pour la forêt de Baugé-en-Anjou. Plus de deux ans après l’incendie qui a ravagé la commune, les travaux de reboisement vont enfin commencer. Un travail mené par l’Association syndicale libre de gestion forestière de Baugé qui regroupe une trentaine d’adhérents, ce qui représente plus de 600 hectares de forêt.
Un reboisement qui a été pensé pour éviter au maximum de voir à nouveau cette forêt s’embraser dans les années futures selon des directives de France 2030 (un plan d’investissement de 54 milliards d’euros qui doit permettre, notamment, de soutenir la transition écologique). France 2030 a exigé des essences d’arbres bien précises selon Roger Pourias, président de l’association.
En plus des pins maritimes, qui seront replantés en majorité parce que c’est ce qui convient là-bas, il y aura aussi du chêne chevelu et du cèdre.
Dans le cadre de ce reboisement, la lutte contre les potentiels futurs incendies a pris une place importante. Désormais, des zones d'accès pensées pour faciliter l’accès des pompiers vont être aménagées avec des voies suffisamment larges pour qu'ils puissent circuler en sécurité, avec la présence de zones de pare-feu.
Des conditions nécessaires à remplir pour que le reboisement soit entièrement pris en charge financièrement par des subventions de l’Etat. Près de 1300 hectares de forêt ont été détruits par l’incendie en août 2022 à Baugé-en-Anjou
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !