JavaScript is required

La Fresque du Climat, un jeu en vogue pour sensibiliser

Un article rédigé par Marie Lonni - RCF Allier, le 16 septembre 2022 - Modifié le 16 septembre 2022

A l'occasion de la Semaine Européenne pour le Développement Durable, nous avons reçu Maryse Brossat, référente Allier et coréférente Auvergne de l'association La Fresque du Climat. Implantée depuis 2 ans sur le territoire, l'association est toujours plus mobilisée. 

Association La Fresque du Climat Association La Fresque du Climat

Un jeu pour sensibiliser au changement climatique 

L'Association la Fresque du Climat est fondée en 2018, par Cédric Ringenbach, ancien dirigeant du Think Tank The Shift Project présidé par Jean-Marc Jancovici et professeur conférencier sur le changement climatique. L'Association a pour vocation de faire comprendre les enjeux environnementaux au plus grand nombre. 

Maryse Brossat, référente Allier et coréférente Auvergne de la Fresque du Climat, anime des ateliers de l'association dans le département. Elle intervient auprès d'écoles, de collectivités et du grand public. Avec Florian Da Silva, référent Puy de Dôme, elle crée l'antenne Auvergne de l'association en 2020. Elle explique que le développement de l'antenne locale est avant tout porté par les écoles. Notamment grâce à "Rentrée Climat" de l'IUT d'Allier*, il y a 2 ans. L'IUT d'Allier, sur le site de Moulins, est le premier maillon de la chaîne locale des animateurs de la Fresque du Climat.  

 

Une jeune association mondialement reconnue

Le réseau d'animateurs de l'association, depuis 2018, n'a cessé de grandir. "Aujourd'hui nous avons sensibilisé 500.000 personnes. Tous les 5 mois, le nombre de personnes sensibilisées double." calcule Maryse Brossat. Une croissance exponentielle qu'elle explique par le fonctionnement décentralisé de l'association. "Nous sommes 25.000 animateurs. On opère dans 47 pays". Pour devenir animateur, il faut avoir fait un atelier Fresque du climat suivi d'une formation de 3h pour animer le jeu avec un public. "La fresque du climat a été reconnu au niveau de l'Union Européenne comme l'un des jeux les plus aptes à faire comprendre les enjeux climatiques." ajoute l'animatrice.

 

Alors comment fonctionne ce jeu ? 

"On est debout, car on a besoin de bouger, de voir certains éléments sous une nouvelle perspective" décrit Maryse Brossat. 6 à 8 participants sont rassemblés autour d'une table, l'animateur distribue 42 cartes en cinq lots. Le but est d'établir des liens de causes à effet entre les cartes en les positionnant sur la table. Pour cela, les participants interagissent entre eux, ils communiquent pour positionner correctement les cartes sur la table. 

"Par exemple, la hausse de la température va entraîner la fonte de la banquise” qui elle-même va avoir d'autres conséquences. Le but est donc de relier l'ensemble des cartes pour former le puzzle du réchauffement climatique. 

 

Une vision d'ensemble qui entraîne une prise de conscience 

Selon la référente Allier : "Ça permet une vraie prise de conscience de la complexité du système [...] Le fait d'avoir des cartes que l'on positionne sur une table, c'est très visuel. On va voir toutes les relations qui sont impliquées et on va faire le lien avec ce dont on entend parler, malheureusement, tous les jours dans l'actualité : les sécheresses, les tempêtes..."

Un atelier dure environ 3h. Chaque partie est suivie d'un débat entre les participants. Partages d'impression, mais aussi de moyen d'agir dans leur vie individuel ou en association. 

L'association la Fresque du Climat souhaite sensibiliser le plus de personnes possible, avec des ambitions chiffrées : "notre objectif, c'est 1 million de personnes fin 2022". 

 

*dispositif national de sensibilisation dans les universités de France lancé en 2018. 

 


Atelier à Clermont Ferrand : Polydôme, le 9 octobre de 10h à 13h - 15h à 18h.

Atelier à Lapalisse : Salle de la Grenette, le 11 octobre à 18h30.

Atelier à Avermes : Isléa, le 12 octobre, à 18h30 

Sur inscription via le site fresqueduclimat.org

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.