Comment consommer local en Lorraine ? Un groupe d’étudiants a mis au point un projet qui permet de découvrir les producteurs locaux dans notre région. Elise Mulon et Justine Kocevar évoquaient ce projet dans « On va se tutoyer », notre rendez-vous du mardi (19h12), en direct sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF en Lorraine.
Nos producteurs sont à l'honneur sur RCF en Lorraine avec Elise Mulon et Justine Kocevar qui sont toutes deux étudiantes en 3ème année de licence Information & Communication à Metz. Accompagnées par Alban Marie, elles dirigent le projet "La Lorraine en Produits", un guide du routard des producteurs de la région Lorraine avec leurs portraits et leur activité à retrouver sur une page Instagram à disposition de tous les utilisateurs de la plateforme. Une initiative, fruit d’un projet étudiant qui s'adresse aux ménages et aux plus jeunes ! « On l’a mené tout au long de l’année. Durant un semestre, nous avons tout mis en place de manière théorique. Le semestre suivant, nous sommes vraiment allés à la rencontre des producteurs. On apprécie tous les trois notre région, on vient de trois départements différents. On s’est dit que c’était un beau projet », explique Justine Kocevar.
Tout comme sa camarade, elle « essaye au maximum » de consommer local. « Ce projet m’a permis de découvrir que l’on peut tous avoir au accès au local », estime Elise Mulon. En effet, beaucoup de consommateurs peuvent penser, parfois à tort, que consommer local équivaut forcément à consommer plus cher. Les deux jeunes femmes évoquaient ce projet dans « On va se tutoyer », sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !