Le 21 juin 2017, le Fonds Handicap & Société a rendu public les 30 ouvrages présélectionnés pour la 12e édition du Prix Handi-Livres. Et les cinq ouvrages présélectionnés en "Mention spéciale".
L'appel avait été lancé en mars dernier. Près de 110 ouvrages ont ensuite été présentés aux membres du comité de sélection. Ils en ont retenu 30 dans 6 catégories (Roman, Biographie, Guide, Livre jeunesse enfant, Livre jeunesse adolescents et livre adapté). Comme chaque année, l’émotion a été forte, le choix difficile et les conversations animées.
Pour donner une chance supplémentaire à un ouvrage, et parce que le choix a été difficile, le comité de sélection 2017 a décidé de présélectionner cinq ouvrages, en plus de la sélection officielle. Et de décerner une "Mention spéciale".
Parrainé par Robert Hossein, le prix Handi-Livres est devenu une référence dans son domaine. Il encourage les auteurs à mettre en lumière des personnes handicapées ou à parler du handicap. Les membres du comité de sélection choisissent des ouvrages selon des critères précis de qualité. C'est en novembre 2017 qu'un jury final tranchera.
Créé en octobre 2010, le Fonds Handicap & Société, à l'initiative du prix Handi-Livres, a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs.
En 2016, le Prix Handi-Livre avait été remis à Stéphane Claverie pour "L’homme qui n’a pas inventé la poudre" (éd. La Différence) dans la catégorie Roman. Dans la catégorie meilleure Biographie le jury avait sélectionné "Le voleur de brosses à dents", d'Églantine Éméyé (éd. Robert Laffont). (Cliquez ici pour voir tous les résultats.)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !