JavaScript is required

L’accès à la socio-esthétique pour toutes

Un article rédigé par Thibault Anglard / Jessica Pivert / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 25 juillet 2023 - Modifié le 5 février 2024

Un salon de beauté itinérant va à la rencontre des femmes des quartiers défavorisés ; une démarche innovante pour aider celles qui ont besoin de se reconstruire. 

Bus de la Fondation L'Oreal Crédit RCF Hauts de France Thibault AnglardBus de la Fondation L'Oreal Crédit RCF Hauts de France Thibault Anglard

Elle se fait appeler Nini et se présente comme une « SDF de luxe » car ce mardi 18 juillet, elle a pu profiter avec d’autres femmes de son quartier du salon de beauté et de bien-être itinérant installé sur le parking Fives Cail ainsi que des compétences de la socio-esthéticienne, Laëtitia. Depuis début juillet, ce bus pour le moins original traverse la France en ayant pour objectif d’accorder un moment de détente à des jeunes filles, des mères, des grands-mères, des veuves issues de quartiers précaires ou en situation de handicap. Ce projet, porté par la Fondation L’Oréal et rendu possible par l’association Banlieues Santé, a déjà pu se garer sur les parkings de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes et de l’Île de France et prochainement de la Belgique. En ce moment, c’est à la région Haut de France d’en profiter avec des escales prévues à Lille, Roubaix, Saint-Quentin, Douai…

 

Un havre de paix pour les femmes

Selon Laëtitia, détentrice de la formation de socio-esthéticienne du CHU du CODES à Tours, la socio-esthétique est une approche du bien-être de la personne par « des outils esthétiques adaptés auprès de personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la vieillesse… ». Ainsi, le but de ce bus est de redonner confiance en soi à ces femmes par la pratique de la socio-esthétique en créant un espace de confiance dans lequel elles pourront discuter et apprendre à mieux s’occuper de leur corps. Pour Nini, victime il y a quelque temps d’un grave accident, ce fut un moment agréable centré sur « l’échange et les liens humains » qui lui a permis de mieux connaître les femmes qui l’accompagnent dans son quotidien. De son côté, Banlieues Santé cherche à montrer à ces femmes en difficulté qu’elles ne sont pas seules dans cette situation. Laëtitia, la socio-esthéticienne, estime qu’il s’agit d’un moment d’aide et de partage permettant de « sortir de l’isolement » et de « dénouer certaines problématiques ». Faire une pause, dans une vie difficile et parfois tourmentée pour apprendre à connaître les autres mais aussi soi-même, c’est l’objectif de ce salon de beauté itinérant qui va bientôt terminer son troisième été sur les routes de France.   

 

Retrouvez ci-dessus le podcast du reportage "Prendre soin des femmes dans les quartiers", au coeur du bus de la Fondation L'Oréal, à la rencontre des bénéficiaires et des professionnels du dispositif.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.