Deux ministres s’étaient déplacés pour accompagner ce déploiement national, qui vise à accélérer la décarbonation des acteurs industriels de taille moyenne.
La Zone Industrielle Bas Carbone vient d’être officialisée ce lundi 8 avril, en présence de Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), aux côtés des acteurs du territoire. Un projet de transition écologique qui promet des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions de carbone des moyennes et petites usines du Dunkerquois. Pour Roland Lescure, le choix de Dunkerque pour inaugurer ce réseau de ZIBaC n’est pas neutre :
On est sur un territoire emblématique de la révolution industrielle.
Fruit d’une mobilisation collective
La Zone s’inscrit dans le projet appelé « DKarbonation », mené par les services de l’Etat, la région Hauts-de-France, le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la CUD, et animé par Euraénergie, centre de recherche pour dynamiser la transition écologique. L’objectif est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ce territoire, premier émetteur de CO2 en Europe. Euraénergie, avec le soutien de l’Ademe Agence de la transition écologique, aura ainsi un budget de 27,2 millions d’euros pour mener ces études, financées à 50% par l'Ademe, le reste par les industriels porteurs de projet. L’inauguration de ce 8 avril permet d’annoncer l’ouverture à venir d’autres ZIBaC, notamment au Havre ou encore à Saint Nazaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !