Le 7 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels alsaciens a lancé une souscription afin d'acquérir la forêt de Baerenloch, près de Masevaux, le but étant de la protéger d'exploitations futures. L'occasion de faire un zoom sur cette association dont l'acquisition foncière est l'outil habituel pour protéger ces espaces naturels, et qui propose aux citoyens de participer financièrement à ces opérations de sauvegarde. Marc Grignon, son directeur, nous en dit plus sur son fonctionnement.
RCF Alsace : Est ce que vous pouvez nous présenter très succintement votre association si on ne la connaît pas ?
Marc Brignon : Oui, c'est une association qui a 46 ans d'existence. L'association de protection de la nature, reconnue d'utilité publique et dont l'outil d'action et la maîtrise foncière, c'est à dire l'acquisition d'espaces naturels ou la location longue durée lorsque les acquisitions ne sont pas possibles. Et en général, il s'agit de terrains publics.
RCF Alsace : Là, par exemple, très récemment, le 7 juin, vous avez lancé une souscription pour acheter 30 hectares de forêt dans le Haut-Rhin. C'est le meilleur moyen de les protéger, en fait, ces forêts qui n'étaient pas exploitées jusque là ?
M.B. : On a lancé une souscription sur les forêts en général, qui couvre ou qui englobe l'acquisition de la forêt Baerenloch à Masevaux qui elle même a fait l'objet de financement public de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et de la région Grand Est. La souscription se veut plus large puisque on souhaite effectivement pouvoir protéger les derniers réservoirs de forêts anciennes et matures qui subsistent en Alsace, pour lesquels il n'y a pas aujourd'hui encore de statut de protection.
RCF Alsace : Donc vous vous êtes dit qu’en tant que Conservatoire, la meilleure manière de les protéger ces sites, c'est de les faire acheter aux citoyens via cette souscription. Quels sont les avantages, par exemple, par rapport à une forêt qui serait possédée par une collectivité ?
M.B. : Lorsque le conservatoire fait l'acquisition d'une parcelle, d'un espace naturel, le bien devient inaliénable. La parcelle reste dans notre giron et ne peut pas être revendue. Cela fait partie de nos statuts. On travaille de concert et en partenariat avec les collectivités. Je vous le disais, on est parfois locataire de biens communaux ou de biens de la collectivité européenne d'Alsace, ou de la région par exemple. Une des plus-values du Conservatoire, c'est son expertise, c'est notre métier la préservation des espaces naturels. C'est vraiment ce qui fonde notre action, la maîtrise foncière, l'expertise scientifique puisque lorsqu'on s'empare d'un espace naturel, on réalise ce qu'on appelle un plan de gestion, c'est à dire un état des lieux complet de l'ensemble des espèces présentes, du sol, du climat, des enjeux socio-économiques. Et puis, on a également cette capacité à gérer ensuite ces espaces naturels. On a des conservateurs bénévoles, on a des techniciens salariés qui assureront la gestion de ces espaces naturels. Alors pour les forêts, la gestion est relativement simple puisque nos forêts, on les laisse évoluer. On appelle ça la libre évolution. On n'intervient strictement que sur des travaux de sécurisation.
RCF Alsace : Et donc je le rappelle, pour les citoyens qui seraient intéressés pour participer à cette souscription, c'est possible de le faire à partir de 40 €, c'est ça ?
M.B. : Si vos auditeurs souhaitent souscrire une ou plusieurs parts de souscription en faveur des forêts, c'est 40 € une part. C'est un geste concret pour la protection de la nature et ça peut également faire l'objet de défiscalisation et le cas échéant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !