JavaScript is required

Le Liban : témoignage d'un libanais expatrié dans le Var

Un article rédigé par Valentina Mustafa - RCF Méditerranée,  - Modifié le 2 septembre 2020
Alors que le Liban est au bord du gouffre, le Père Maroun, libanais de naissance et expatrié en France,  témoigne sur la façon dont il vit le déclin de son pays depuis l'étranger.  
Le Père Maroun effectue sa mission auprès de l'Eglise de France, à Fréjus.Le Père Maroun effectue sa mission auprès de l'Eglise de France, à Fréjus.

Il a une allure studieuse et semble plutôt dans la retenue.  Pourtant, il se décrit comme un révolté de nature. " L'injustice je ne supporte pas. Surtout quand il s'agit du peuple. Bien sûr que je suis révolté. Ce peuple a la volonté de s'en sortir et de rester digne. Mais c'est difficile lorsque, en ayant un salaire, on ne peut plus se nourrir "

De loin, le père Maroun voit son pays sombrer dans le fond du gouffre. Il le constate à travers  ses proches. Il voit comment, face à une inflation galopante,  la classe moyenne se paupérise à vitesse grand V . Il voit que se soigner devient hors de portée pour la plupart des libanais et que les services de base y sont inexistants. "L'eau 24 sur 24 ça n'existe pas. L'électricité 24 sur 24 ça n'existe pas. C'est très très triste"

L'impuissance

Mêlée à la révolte et à la tristesse, la culpabilité. "Je ne suis pas le seul, j'ai parlé avec d'autres libanais qui sont à l'étranger et on a tous le même sentiment. On est loin et on ne peut rien faire. On est impuissant. "

"Aller se balader c'est bien, mais on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui sont en difficulté. Aller au restau c'est bien, mais on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui sont là-bas et qui ne mangent peut-être plus à leur faim".  

Cela fait fait 6 ans que le Père Maroun est en France. Il officie à Fréjus. Le déclin de son pays, il le vit par procuration et ça " c'est pas évident ".

Quant à l'avenir ? " Le temps le dira" dit-il. Dans tous les cas, pour lui, s'il y a une issue pour son pays, elle ne viendra pas que de la France mais aussi de la communauté internationale qui a ses intérêts dans le Moyen Orient... Les libanais eux-mêmes doivent œuvrer également pour cette issue; ils ne peuvent pas être passifs.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.