Jean-Manuel Martin est un mycologue reconnu, spécialiste de la forêt de Tronçais. Observateur rigoureux, il constate un décalage dans la période de pousse des champignons. Alors cette année, à quoi faut-il s'attendre?
Jean-Manuel Martin est un mycologue reconnu, fin connaisseur de la forêt de Tronçais. I est président de la Société mycologique du Val de Cher située à Durdat-Larequille, non loin de Commentry. Egalement, l'auteur de "Champignons : du pays de Tronçais et du Bourbonnais", publié en 2011.
Cette année il était présent lors de l'Auvergne Toques Chaud à Isle-et-Bardais. Nombre de visiteurs se sont alors tournés vers lui pour la question fatidique : quand est-ce que les premiers champignons vont sortir?
On a un décalage de la poussée fongique plutôt vers la fin de l'année. Cela, dû au réchauffement climatique. Les pluies arrivent souvent plus tardivement.
Jean-Manuel Martin remarque depuis plusieurs années un décalage des premières pousses. Il y a 10 ans, les champignons étaient massivement présents à la mi-octobre. Aujourd'hui, ce constat n'est plus si vrai et il est difficile de prédire avec certitude une période de pousse. La seule observation qui se confirme au fil des ans, c'est que les champignons apparaissent de plus en plus tard.
En plus du réchauffement climatique, ce retard de la période de pousse peut être préjudiciable à la forêt et notamment aux arbres. Concernant les champignons, le mycélium va rester à l'état latent sous la terre en attendant que les conditions soient plus favorables.
Difficile donc d'être assuré d'une belle pousse à la fin du mois de septembre, début octobre. Toutefois, Jean-Manuel Martin se veut rassurant.
On constate un début de pousse en cette mi-septembre. Nous ne sommes pas dans les secrets de Dieu mais nous pouvons espérer avoir un mois d'octobre avec des champignons. D'autant plus que l'on attend encore un peu de pluie.
Les cueilleurs de champignons et amoureux de Tronçais peuvent rester optimistes. Les quelque 500 espèces de champignons qui poussent en forêt Bourbonnaises pourraient bien arriver à temps pour un bel automne champêtre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !