JavaScript is required

Le pacte Lucia : s'engager pour la biodiversité dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Cyprien Michel avec Valenton Tricon - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 janvier 2025 - Modifié le 17 janvier 2025
L'info de la Côte d'AzurTout comprendre au pacte Lucia du Département des Alpes-Maritimes

Lancé le 8 novembre, le pacte Lucia, engage les signataires et le département à œuvrer pour la biodiversité. Comment est né ce dispositif et pour quel succès ? 

Pacte Lucia: les arraignées sont à l'honneur de la première session. - Photo de michael podger sur UnsplashPacte Lucia: les arraignées sont à l'honneur de la première session. - Photo de michael podger sur Unsplash

"Comment sensibiliser les gens aux questions de biodiversité, et une fois cela fait, comment changer leurs pratiques ? " C’est à partir de cette question que Nathalie Siffert, responsable du pacte Lucia au département, a imaginé ce dispositif. Le pacte Lucia engage les citoyens qui le signent à protéger la biodiversité, et en contrepartie, le département des Alpes-Maritimes leur propose des formations adaptées pour y parvenir.


Environ 900 personnes se sont déjà engagées. " Nous souhaitons faire grandir cette communauté avec des ateliers qualitatifs ", ambitionne Nathalie Siffert. En France, ce pacte est unique, car il engage le citoyen comme le département. Pour commencer, les ateliers viseront à déconstruire les craintes liées aux "petites bêtes ". "Ce sont celles que l’on croise au quotidien : araignées, moustiques, mouches... On comprend qu’il y ait des difficultés ; on n’a pas inventé les insecticides pour rien ", explique Nathalie Siffert. Mais elle considère ce thème comme idéal pour toucher un large public.


Des ateliers pratiques pour changer de regard


Pour aider les signataires à mieux comprendre ces animaux souvent mal-aimés, des ateliers pratiques, en petits groupes d’une dizaine de personnes, sont proposés. L’objectif : rassurer face aux "petites bêtes". "Avant, dès qu’il y avait une araignée chez moi, je criais. Mais grâce aux ateliers, j’ai changé de regard " espère Nathalie Siffert pour les participants.


Un programme ambitieux pour le printemps 


Au printemps 2025, le pacte Lucia proposera de nouveaux ateliers, notamment sur le jardinage écologique et la construction de carrés potagers pollinisateurs. Lors du week-end de l’Ascension, un inventaire participatif avec des scientifiques sera organisé. Cet événement permettra aux signataires d’apprendre à suivre la biodiversité de manière concrète.  "Au printemps, il va se passer plein de choses. L’idée est d’amener les gens à découvrir la nature en vrai, toujours dans cette logique de changement de pratiques ", annonce Nathalie Siffert.


Un engagement accessible à tous


Ces ateliers, entièrement gratuits, sont réservés aux signataires du pacte Lucia. Pour vous engager, rendez-vous sur www.departement06.fr.
 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.