Pour la 3ème année consécutive, une trentaine de jeunes professionnels de la région se sont engagées dans cette année de formation à l'écologie intégrale. L'occasion de découvrir en quoi consiste ce parcours lors d'un apéro dédié mercredi 29 juin à Marseille.
Et de 3 ! Lancé en 2019 dans la cité phocéenne, le parcours Laudato Si dédié aux jeunes professionnels de la région a clôturé sa troisième édition. Basé sur l'encyclique du pape François rédigé en 2015, le parcours a l'ambition de former les jeunes à l'écologie intégrale pour une conversion personnelle et collective.
Quatre thématiques et une méthodologie éprouvée
Suivant les enjeux développés dans l'encyclique, le parcours Laudato Si est découpé en quatre thématiques différentes : agriculture et ressources, économie et finance, médecine et transhumanisme, et enfin société et politique. Au sein de chacune des thématiques, une méthodologie élaborée par le père Etienne Grenet, qui avait mené le premier groupe de travail à Paris en 2015, permet d'appréhender les enjeux de manière globale.
Tout d'abord, chacun est invité à s'informer sur la thématique par les moyens de son choix (livre, articles, vidéos, podcasts...) et en discute ensuite en petits groupes. Puis, lors d'un weekend, les participants sont amenés à rencontrer des acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien dans ce domaine (agriculteurs, politiques, financiers, associations,...) Chacun est ensuite invité à appréhender la thématique à travers une dimension spirituelle : en quoi fait-elle écho à ma vie de foi ? Textes spirituels et topos viennent enrichir la réflexion. Pour finir, les participants s'engagent dans des résolutions, à court et moyen terme, pour rendre concrète cette conversion à l'écologie intégrale.
A l'issue de cette troisième année et en vue de la quatrième édition, les organisateurs du parcours proposent un apéro ouvert à tous le mercredi 29 juin à l'OJJA à Marseille, afin de découvrir ce parcours plus en détails.
Inscriptions par mail : gtmarseille.laudatosi@protonmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !