JavaScript is required
Partager

Le parcours Laudato Si à Marseille clôt sa 3ème édition

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 27 juin 2022 - Modifié le 28 juin 2022
Le 3 Questions ÀParcours Laudato Si - année #3

Pour la 3ème année consécutive, une trentaine de jeunes professionnels de la région se sont engagées dans cette année de formation à l'écologie intégrale. L'occasion de découvrir en quoi consiste ce parcours lors d'un apéro dédié mercredi 29 juin à Marseille. 

Le groupe de jeunes professionnels engagés dans la 3ème année du parcours Laudato SiLe groupe de jeunes professionnels engagés dans la 3ème année du parcours Laudato Si

Et de 3 ! Lancé en 2019 dans la cité phocéenne, le parcours Laudato Si dédié aux jeunes professionnels de la région a clôturé sa troisième édition. Basé sur l'encyclique du pape François rédigé en 2015, le parcours a l'ambition de former les jeunes à l'écologie intégrale pour une conversion personnelle et collective.

 

Quatre thématiques et une méthodologie éprouvée

 

Suivant les enjeux développés dans l'encyclique, le parcours Laudato Si est découpé en quatre thématiques différentes : agriculture et ressources, économie et finance, médecine et transhumanisme, et enfin société et politique. Au sein de chacune des thématiques, une méthodologie élaborée par le père Etienne Grenet, qui avait mené le premier groupe de travail à Paris en 2015, permet d'appréhender les enjeux de manière globale. 

 

Tout d'abord, chacun est invité à s'informer sur la thématique par les moyens de son choix (livre, articles, vidéos, podcasts...) et en discute ensuite en petits groupes. Puis, lors d'un weekend, les participants sont amenés à rencontrer des acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien dans ce domaine (agriculteurs, politiques, financiers, associations,...) Chacun est ensuite invité à appréhender la thématique à travers une dimension spirituelle : en quoi fait-elle écho à ma vie de foi ? Textes spirituels et topos viennent enrichir la réflexion. Pour finir, les participants s'engagent dans des résolutions, à court et moyen terme, pour rendre concrète cette conversion à l'écologie intégrale. 

 

A l'issue de cette troisième année et en vue de la quatrième édition, les organisateurs du parcours proposent un apéro ouvert à tous le mercredi 29 juin à l'OJJA à Marseille, afin de découvrir ce parcours plus en détails. 

 

Inscriptions par mail : gtmarseille.laudatosi@protonmail.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.