Enrichir les cartes des restaurants strasbourgeois avec des recettes apportées par des réfugiés, c'est l'idée du Refugee Food Festival. À Strasbourg, cet événement est organisé par l'association Stamtish et pour en parler, on reçoit Laura Suffissais, coordinatrice de l'association.
RCF Alsace: Comment vous est venue cette idée de festival?
Laura Suffissais: Il a été créé en 2016 à Paris et il existe dans plusieurs villes de France, porté bénévolement par des citoyens. Il est porté à Strasbourg par l'association Stamtish depuis 2019, et en fait, on s'est dit que c'était dommage de ne les accompagner que pendant la durée du festival. On a donc voulu créer une structure à Strasbourg qui permet de les accompagner tout au long de l'année. On est persuadé que la cuisine, ça met tout le monde d'accord. Et on s'est dit que c'était vraiment une chouette idée pour justement aller à la rencontre des personnes réfugiées, de les réunir autour d'une table et de mettre en valeur leurs talents culinaires.
RCF Alsace: On crée des liens en mangeant, mais aussi en cuisinant ensemble parce qu'il y aura des ateliers de cuisine c’est ça ?
Laura Suffissais: Exactement, on est tous un peu curieux et on aime tous manger des choses qui viennent d'ailleurs. En plus, ça fait voyager sans avoir nécessairement besoin de bouger. Donc l'idée, c'est vraiment de se rencontrer autour de la table et du plan de travail, de pouvoir créer du lien, se rencontrer, discuter, échanger et partager des moments de convivialité.
RCF Alsace: Mais si moi, je veux venir à vos ateliers, est ce que j'ai besoin d'être un cordon bleu ou est ce que je peux venir avec mon niveau de débutant en cuisine?
Laura Suffissais: Il n'y a pas besoin de niveau de cuisine particulière.
RCF Alsace: Pour nous donner un peu l'eau à la bouche, qu'est-ce qu'on pourra y trouver comme plat? Est-ce qu'il y a des spécialités d'un continent, d'un pays en particulier?
Laura Suffissais: Alors, du coup, cette année, on a des personnes qui viennent de Turquie, de Tchétchénie, d'Angola, de Syrie et du Cameroun. Il va y avoir aussi des cuisines qui sont déjà travaillées et mixées avec des saveurs qui sont françaises ou européennes. Donc il va y avoir de la « cuisine fusion » comme on dit, ainsi que de nouvelles recettes. Je voyais juste avant de venir d'ailleurs des recettes avec du manioc par exemple. Donc c'est de nouvelles choses qu'on n'a pas l'habitude nécessairement de cuisiner, qu'on appréhende un petit peu, mais pour avoir goûté, qui sont vraiment très bonnes.
RCF Alsace: Est-ce que vous pouvez nous redire le lieu et la date?
Laura Suffissais: Alors le festival cette année, il aura lieu du 16 au 19 juin. Le 16 juin, l'inauguration se passera aux Petites cantines, qui est une autre association. En même temps, il y aura des bibliothèques vivantes, ce sera aussi l'occasion d'échanger avec des personnes qui ont un parcours migratoire ou qui sont issues de la diversité. Le 17, pour le déjeuner, on aura un déjeuner à quatre mains au café du TNS. Cette année, on fait une bière spéciale du festival à Roue libre avec Chadi qui est un cuisinier qui a déjà participé l'année dernière et qui est très très inventif, et cette bière pourra être trouvée pendant les prochains jours. On aura de grands ateliers participatifs qui pourront rassembler une quarantaine de personnes et qui après, donneront place à un banquet solidaire en prix libre, pour que tout le monde puisse y accéder et déguster ce qui aura été cuisiné.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !