Une femme utilisera dans sa vie, en moyenne, entre 10 et 15 000 protections hygiéniques. En contact avec une partie du corps fragile, la composition de ces produits (serviettes, tampons, culottes mentruelles) n'est donc pas un détail. L'entreprise marseillaise Miü commercialise des produits d'hygiène féminine plus respectueux du corps des femmes. Rencontre avec sa fondatrice.
Et si on vous disait que l'on peut retrouver des traces de glyphosate (ou ses dérivés), de chlore ou encore des phtalates (couramment utilisés pour leurs vertus plastifiantes) comme le DEPH, particulièrement préoccupant car suspecté d’altérer la fertilité, dans les produits d'hygiène féminine ?
En sachant qu'en moyenne une femme est réglée chaque mois pendant 38 ans... l'exposition à ces produits chimiques peut faire peur.
Dans une étude publiée par 60 millions de consommateurs on dénombrait plusieurs produits chimiques dans les produits d'hygiène menstruelle (serviettes, tampons et coupes menstruelles). Premier recours pour s'informer : la composition au dos de la boîte d'emballage. Sauf que les industriels n'ont que l'obligation d'inscrire les produits déjà listés comme allergènes dans une liste établie par l'Union Européenne.
Difficile d'aller plus loin pour savoir avec quoi le corps des femmes est en contact plusieurs jours par mois, tous les mois.
Il existe de plus en plus d'alternatives aux produits conventionnels, et d'abord chez les grands distributeurs. Peut-être un peu forcés par la demande des consommateurs, les grandes marques ont développer des gammes de produits féminins en coton bio, sans revêtement plastifiés ou sans parfums (pour les serviettes et les tampons notamment).
Mais il existe encore une autre option, assez peu utilisée en France : la coupe menstruelle. D'une durée de vie moyenne de 5 ans, qu'il faut choisir en silicone médical, la coupe menstruelle fait partie des produits dits intra-vaginaux.
Ce dispositif permet une utilisation prolongée (8h maximum) pour toutes les femmes, ayant eu ou non des enfants.
Avec les serviettes lavables et les culottes menstruelles les coupes menstruelles sont réutilisables. Car au-delà de la santé des femmes, déjà un sujet non-négligeable, le bilan écologique de protections menstruelles non recyclables et à usage unique doit être mentionné.
Se lancer dans le "0 déchets" est à la mode, dans un soucis de protection de l'environnement. Mais difficile pour une femme d'y arriver en devant acheter chaque mois au moins une boîte de tampons ou de protèges-slips ! C'est là où les produits réutilisables ont fait leur apparition.
À Marseille une jeune entreprise commercialise des produits dont la composition est traçable, le coton des culottes est non seulement français mais aussi bio, le silicone des coupes médical et les serviettes lavables.
Fondée par Morgane Senbel l'entreprise Miü mise sur la qualité et la durée de vie de ses produits. Oui, le prix à l'achat peut paraître plus élevé, mais la rentabilisation, d'une culotte menstruelle par exemple, vaut l'investissement, que l'on soit étudiante ou en difficulté (5 ans moyen d'utilisation on le rappelle).
Oui il faut lâcher 40 euros à l'instant T, mais la culotte va durer 5 ans. Le coton bio par exemple, c'est trois fois plus cher de prendre le coton bio français, plutôt qu'au Portugal par exemple, donc ça est vraiment un choix. C'est sûr, on gagnerait beaucoup plus d'argent si on ne se mettait pas toutes ces contraintes. Mais je voulais prouver qu'on pouvait faire les choses bien et néanmoins être une entreprise rentable. Morgane Senbel.
Retrouvez tous leurs produits sur leur site internet, et pour changer dès maintenant de produits d'hygiène intimes, utilisez le code promo RCF15, que Morgane Senbel a choisi de partager avec nous !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !