JavaScript is required

Les migrants en Belgique : allons les rencontrer !

Un article rédigé par Elisabeth Dehorter - 1RCF Belgique, le 18 septembre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024
Près de chez vous, Brabant wallonLes migrants en Belgique: allons les rencontrer!

La 110ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié a lieu le dimanche 29 septembre 2024. Cette journée est l’occasion de découvrir deux initiatives en faveur de l’accueil des migrants. L’émission fait le focus sur la journée de formation « Des murs ou des ponts » animée par Renato Pinto, formateur au CEFOC. L’autre focus se fera sur les « duos pour l’inclusion » qu’organise l’ASBL le « Collectif des femmes » de Louvain-la-Neuve.

Cathi De Greef et Renato Pinto Cathi De Greef et Renato Pinto

Dans notre pays, le 29 septembre sera marqué par la visite du Pape François. Mais, et ce serait contraire à l’attention du pape en leur faveur, cette journée est aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur les migrants, les déplacements migratoires. C’est pourquoi, le service des solidarités du vicariat du Brabant wallon organise une journée de formation « Des murs ou des ponts », le 1er octobre 2024 au Centre pastoral de Wavre. Renato Pinto anime d’ailleurs cette journée à d’autres moments dans l’année et dans d’autres lieux. Cette formation a pour pédagogie de partir des connaissances de chacun. Elle permet de partager les  représentations des participants sur l’immigration, de  recevoir des données objectives, une connaissance plus précise du terrain social, associatif et politique pour ensuite réfléchir ensemble, se faire son opinion et apprendre à en parler avec d’autres.

Des duos pour l'inclusion

Cathy De Greef, de l’ASBL Le Collectif des femmes à Louvain-la-Neuve, nous présente comment leur antenne « Tremplin pour la vie » accompagne les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives et dans leur insertion sociale. Dans ce soutien, les soirées « duos pour l’inclusion » ont lieu les 1er et 3ème jeudi du mois. Elles permettent aux gens d’ici et d’ailleurs de se rencontrer  autour de jeux de société, ou d’un temps de « talents partagés ». Au cours de ces soirées, des duos peuvent se former et aller plus loin dans la rencontre à d’autres moments : apprendre à parler la langue de l’autre, faire du sport ensemble, aider à un déménagement, faire des visites… C’est dans la rencontre de personnes à personnes que les préjugés peuvent tomber et que la compréhension de l’autre peut se faire. C’est la conviction que nos deux invités partagent. 

 

Information et inscription pour la journée du 1er octobre: https://www.bwcatho.be/agenda/formation-des-murs-et-des-ponts/ 
Duos pour l’inclusion: https://www.collectifdesfemmes.be/tremplin-pour-la-vie-2/

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Brabant wallon
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.