JavaScript is required

L'importance de l'engagement bénévole : l'exemple de Handicap International

RCF,  - Modifié le 11 septembre 2020
Je pense donc j'agisL'importance de l'engagement bénévole : l'exemple de Handicap International
Les associations ont besoin de bénévoles pour assurer leurs missions sur le terrain, mais aussi pour les accompagner dans un contexte particulier qui demande des compétences diversifiées.
StockSnap de Pixabay StockSnap de Pixabay

L’importance d’être bénévole

Un bénévole est motivé et s’engage de son plein gré pour l’intérêt collectif. C’est une occasion pour certains de se sentir utile pour la société, de soutenir des causes qui leurs tiennent à cœur, d’agir, d’aider et de s’engager. Le bénévolat apparaît comme une manière d'être ensemble, de marquer son rapport à l'autre, et constitue le support indispensable de tout lien social dans les associations. "Plus nombreux nous serrons, le plus nous porterons notre voix" exprime Hélène Robin, responsable de la mobilisation pour Handicap International, car un bénévole agit en tant qu’acteur de l'innovation et la mobilisation. 
 

Agir en devenant bénévole

Quel que soit l’âge, les compétences ou le style de vie, une personne peut devenir un acteur de la solidarité en France ou à l’international pour sensibiliser le grand public aux missions et faire grandir l’engagement citoyen. "Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice" rappelle Hélène Robin. Plusieurs actions peuvent être menées au sein d’une association, dans différents domaines comme le digital avec les réseaux sociaux, ou le social avec des mobilisations sur le terrain. LONG Handicap international propose aussi des opérations artistiques exclusives tout au long du mois de septembre à l'occasion de la 26ème édition des Pyramides Solidaires. "Utilisons cette force de solidarité, pour avoir le pouvoir d'agir" conclue Hélène Robin.

Une émission réalisée en partenariat avec Handicap International

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.