Le nouveau collectif Lutte et Contemplation se sent conforté par l'exhortation apostolique publiée par le pape François ce mercredi 4 octobre. Selon ses membres, "ce texte, exigeant et prophétique, prend la pleine mesure de l’urgence climatique". Et les confirme "dans [leur] engagement collectif et radical pour une justice sociale et climatique". Le jeudi 5 octobre, Benoît Halgand, l'un des porte-paroles de Lutte et Contemplation prendra la parole à l’occasion de la conférence de presse de présentation de Laudate Deum au Vatican.
"Nous, jeunes chrétiens engagés au sein du collectif Lutte et Contemplation, mobilisés face aux défis écologiques et sociaux, avons lu avec enthousiasme l’exhortation apostolique Laudate Deum, publiée ce jour pour la fête de saint François d’Assise. Ce texte, exigeant et prophétique, prend la pleine mesure de l’urgence climatique. Il nous confirme dans notre engagement collectif et radical pour une justice sociale et climatique" écrit le collectif Lutte et Contemplation dans un communiqué.
Deux porte-paroles du collectif étaient invités de l'émission Je pense donc j'agis le mardi 3 octobre. L'occasion de découvrir ce nouveau mouvement.
"Porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque" : c'est le projet des membres fondateurs du collectif Lutte et Contemplation. "Notre mission est d’œuvrer pour la transformation des institutions et des personnes vers un monde plus juste et sobre. Nous interpellons les responsables de la société civile et de nos Églises par des modes d’actions variés, et nous animons une vie fraternelle et spirituelle pour nous réconcilier dans la prière avec Dieu, sa Création et les autres, et pour œuvrer à notre conversion personnelle" peut-on lire sur le site du collectif. Officiellement lancé le 28 septembre 2023, le mouvement est né au cours de l’année scolaire 2022 – 2023. Il est le fruit de la fusion de deux entités : un groupe de prière et d’échange et un groupe de mobilisation.
En septembre 2022, quelques jeunes chrétiens partagent le constat suivant : les chrétiens qu'ils fréquentent "prient peu pour la préservation de la Création". Ils ressentent le désir d’un espace de partage et de prière avec d’autres jeunes chrétiens engagés dans les luttes écologiques et sociales. Ils sont alors une dizaine à se retrouver à l’église Saint-Ignace à Paris pour prier ensemble et échanger. Ils décident de se retrouver une fois par mois. Ils créent un groupe Whatsapp et l'appellent Lutte et Contemplation, reprenant le titre d'un livre de frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé, paru en 1971. Quelques mois plus tard, le groupe compte une quarantaine de membres. Ils viennent de la fraternité politique du Chemin neuf, du café associatif le Dorothy, de la Maison Magis (réseau des jeunes en lien avec les jésuites).
Parallèlement, sous l’impulsion du collectif Anastasis, certains de ces jeunes et d'autres se mobilisent contre le projet pétrolier EACOP, de TotalEnergies, en Ouganda et Tanzanie. En octobre 2022, 400 jeunes catholiques à signent une tribune dans La Croix demandant aux évêques français de se positionner contre EACOP. Le petit groupe à l’origine de cette tribune rencontre à plusieurs reprise des évêques français et des dirigeants de TotalEnergies. Ils estiment que l'Eglise doit se prononcer contre de tels projets pétroliers et avoir "une parole engageante et précise en faveur de la conversion écologique". Ils organisent plusieurs cercles de silence devant le siège de Total à la Défense, pour interpeller les salariés et dirigeants du groupe et prier pour la justice climatique.
Suite à ces cercles de silence, plusieurs personnes impliquées se réunissent pour relire ensemble ces mobilisations et constatent leur désir de poursuivre leur engagement pour la justice climatique et sociale au nom de leur foi. Début mai 2023, elles organisent, avec le Dorothy et la Maison Magis, une soirée sur la mobilisation chrétienne en faveur de l’écologie. Plus de 80 personnes y participent et expriment leur désir de poursuivre la lutte tout en vivant la fraternité. Un collectif va naître. Il s'appellera Lutte et contemplation. La structuration du mouvement est accompagnée par l'association Makesense. Le collectif est officiellement lancé le 28 septembre 2023. Il compte une cinquantaine de membres actifs et une communauté de près de 220 personnes qui se retrouvent ponctuellement pour prier ou agir ensemble.
Pour accompagner sa naissance officielle, Lutte et contemplation a publié un Manifeste, signé à ce jour par environ un millier de personnes. Ce manifeste commence par un constat sur la situation du monde actuel : effondrement du vivant à un rythme record, accélération du réchauffement climatique, dépassement des limites planétaires, inégalités sociales aggravées par ces bouleversements écologiques et les violences qui découlent de tout cela. S'ensuit un deuxième volet du constat qui concerne les discours ecclésiaux, centrés, lit-on, sur “la conversion écologique individuelle” et non structurelle. Et les auteurs ajoutent que cela leur semble insuffisant.
Pour Lutte et contemplation, "le même esprit de domination est à la racine des crises écologiques et sociales". Les auteurs du texte soulignent la dimension "structurelle" de ces crises, "liée à la concentration du pouvoir et des richesses, à la recherche permanente de profits et de productivité ou encore à l’extension du marché à toutes les sphères de la vie". Ils estiment que "la crise écologique est aussi une crise spirituelle, que les désirs de puissance, de domination et de possession nous habitent aussi." Et ils inscrivent leur lutte dans l'appel du pape François à se préoccuper “tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres”.
Nourris par les traditions spirituelles et les pensées sociales de leurs églises, ils pensent que "la transformation du monde s’opère par une action collective mais aussi dans la contemplation et la prière." Leur programme d'action tient en ces quelques mots : "Nous choisissons un mode d’action collectif et fraternel, militant et joyeux, non-violent et déterminé. Contre les nouveaux projets fossiles, pour un juste partage de la terre et de l’eau, contre l’assaut publicitaire des esprits, nous voulons supporter l’inéluctable conflit aux côtés des plus pauvres et du vivant."
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !