Le sujet est désormais un marronier. À chaque saison son épisode de pollution. Dans la région, le seuil d’alerte a été dépassé dans la vallée de l’Arve, le nord Isère, le bassin lyonnais et l’ouest de l’Ain depuis trois jours.
Pic de pollution : compte tenu des prévisions ( plus de 80 µg/m³), le préfet maintient la circulation alternée pour ce mardi 24 janvier
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 23 janvier 2017
ALERTE NIVEAU 2
L’agglomération lyonnaise connaît donc un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines assez important pour déclencher directement une alerte de niveau 2. Ce qui est assez rare selon Linda Maupetit, référente territoriale chez ATMO Auvergne Rhône Alpes.
"Le niveau d’alerte (80 µg/m³) etant toujours nettement dépassé et la situation n’est toujours pas satisfaisante en matière de santé publique [...] Michel Delpuech, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce dans un communiqué de presse "maintenir la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne".
Concrètement mardi 24 janvier 2017 seuls les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire pourront circuler ainsi que les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !