Le concours “Miss Grand-mère en fête” est une initiative nationale visant à valoriser les écoles de coiffure et les résidentes en EHPAD. Un concours créé par Maud Perrault , elle-même infirmière.
Voici le principe : Des écoles de coiffure coiffent des résidentes d'Ehpad et prennent des photos de la mise en beauté. Ces photos sont mises en ligne pour un vote public, accessible à tout un chacun sur internet.
Le but : améliorer le bien être des résidentes d'Ehpad.
Les finales régionales sont prévues pour avoir lieu du 31 mars au 10 avril, et la finale nationale, du 14 au 24 avril.
Retrouvez ici l'interview de Maud Perrault.
Comment vous est venue l’idée de ce concours ?
Maud Perrault : Eh bien je suis infirmière en EHPAD et j'ai eu envie de mettre la coiffure et la personne âgée à l'honneur… Ce qui pour moi est un peu trop souvent oublié. J’ai voulu leur apporter du réconfort en organisant une activité positive, un peu de bien-être. Et puis permettre de revaloriser l'estime de soi. Cette idée m'est venue en réalisant les petits bonheurs de mes résidentes, c'est-à dire que j'ai dû demander à tous mes résidents ce qu'ils souhaiteraient. C'est en réalisant ces ateliers que j'ai voulu, moi, réaliser le mien : leur offrir à tous un petit moment de cocooning. Je me suis aperçue que ça leur apportait tellement de de bien-être que j'ai voulu reconduire un peu, et ce avec un concours national.
Comment êtes-vous parvenue à créer un concours d’envergure nationale ?
J'ai contacté une partie des écoles de coiffure de France. Et quand je leur ai demandé s'ils souhaitaient adhérer au projet, C'est-à-dire de bien vouloir coiffer à titre gratuit quelques résidentes d'ehpad, beaucoup ont accepté. Quand j'avais une réponse positive de leur part, je cherchais un EHPAD qui souhaite participer à ce projet intergénérationnel également. Je les mets en contact, et ensuite ils choisissent une date, généralement entre mi-novembre et mi-février. Des photos avant ( et après ) la mise en beauté sont prises. Ces photos me sont renvoyées, pour être mises sur une plate-forme de vote qui s'appelle Miss Grand-mere.admn.fr. A partir de là, le public, et je dis bien tout le monde, peut aller voter sur ce site internet.
Il y a plusieurs phases , départementales d’abord, ensuite régionales puis nationales. Et c’est la seconde édition.
L'édition une a tellement eu de succès, que j'ai décidé d'organiser la seconde. Il y a environ 700 résidentes d’Ephads qui participent cette année.
Il y a eu donc un engouement immédiat de la part des EHPADs, de la part des écoles de coiffure. Vous-même, vous avez constaté en par la pratique que finalement, la coiffure, c'était quelque chose qui faisait vraiment du bien aux résidentes ?
Oui, et puis en plus de ça, il y a aussi la section esthétique pour certaines écoles qui l'ont. Donc ce concours peut aussi allier coiffure et esthétique. Et ça, c'est le grand bonheur de nos résidentes actuelles.
écouter ici l’interview de Colette Sanchez, l’une des participantes de “Grand mères en fête” dans l’Allier :
Emission spéciale
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !