JavaScript is required

Mobilisations contre la pollution due aux déchets

Un article rédigé par Judith Perret - RCF Hérault, le 14 avril 2023 - Modifié le 14 avril 2023

Du 15 au 23 avril se tient la semaine départementale du ramassage de déchets dans l’Hérault. A cette occasion, le département organise des opérations pour collecter des déchets le long des routes et des pistes cyclables le jeudi 20 avril.

Nasses anti-déchets  © Département de l' HéraultNasses anti-déchets © Département de l' Hérault

Des actions participatives


Alors que l’on déplore la présence de plus en plus de détritus le long des routes et chemins, le département de l’Hérault déploiera ses agents le 20 avril prochain afin de ramasser les déchets qui jonchent ces endroits. La plupart des communes sont concernées soit par le déploiement d’agents municipaux, soit en étant partenaires de l’action. Une fois ramassés, les déchets seront triés (carton, verre, déchets usuels, etc.), notamment grâce à l’appui de l’éco-organisme CITEO, qui propose aux entreprises des solutions pour réduire leurs déchets. A noter également que les citoyens peuvent aussi participer à des actions de sensibilisation au tri en se rapprochant des services municipaux dédiés de leurs communes.


Des nasses contre la pollution des cours d’eau


Afin de lutter contre la pollution des terres (et de la mer dans notre département), le conseil général a par ailleurs installé 8 nasses sur différents cours d’eau de l’Hérault, sur les communes de Béziers, Teyran, Riols, Bédarieux, Olonzac, Villetelle et Bézan afin de retenir les déchets présents notamment dans les fossés qui longent les routes. Les résultats sont très encourageants, augurant une pérennisation de cette initiative.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.