La société de plasturgie Leygatech vient de racheter l’entreprise Propyplast basée à Retournac, dans l’est du département. Le groupe, spécialisé dans les emballages pour l’agro-alimentaire et la santé, fait l’acquisition d’un nouveau savoir faire. De quoi élargir le catalogue de produits et conquérir de nouveaux marchés.
L’entreprise Leygatech est basée à Yssingeaux et Saint-Romain Lachalm. L’acquisition de Propyplast est un tremplin pour le groupe. La société réalise un chiffre d’affaires de près de 18 millions d’euros en 2022. Les deux entreprises travaillent sur des solutions monomatériaux pour plusieurs raisons. La principale : le recyclage des emballages.
« Côté Leygatech, on est déjà engagé sur une stratégie très forte de recyclabilité de nos matériaux, on fait tout pour que nos films soient entièrement recyclables » indique Thierry Bonnefoy, le PDG de l’entreprise. L’ambition avec Propyplast est de faire la même chose. Preuve de l’importance du rachat, le directeur ne souhaite pas communiquer le montant de la vente.
Il s’agit d’une acquisition stratégique pour Leygatech. Thierry Bonnefoy insiste sur la complémentarité des projets des deux entreprises. Alors que Leygatech travaille le polyéthylène, Propyplast se spécialise dans la production d’un autre matériau : le polypropylène, utilisé pour des emballages bien spécifiques notamment « à cause de problématiques de pasteurisation ou de stérilisation ». Le savoir-faire de Propyplast va donc permettre au groupe d’étoffer son offre de produits.
Thierry Bonnefoy indique qu’aujourd’hui, le site de Propyplast compte 35 salariés. « Naturellement on va s’appuyer entièrement sur cette équipe ». Le projet à terme est de monter jusqu’à une cinquantaine pour « donner un peu plus d’ampleur et de capacité à cette usine. ».
Les règlementations sont de plus en plus strictes pour le secteur de la plasturgie. Des lois sont mises en place pour la production d’emballages majoritairement recyclables. « Le nouveau règlement européen qui va régir le monde de l’emballage dans les années à venir a fléché 2 matériaux pour l’emballage flexible : le polypropylène et le polyéthylène. ».
C’est un énorme avantage pour le groupe de disposer des compétences de fabrication de ces deux matériaux. Avec ce rachat, Thierry Bonnefoy entend sécuriser l’avenir de ses entreprises de plasturgie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !