Chaque année, le 17 octobre c'est la Journée mondiale du refus de la misère. Une journée pour faire tomber les préjugés sur la pauvreté, née de l'initiative du Père Joseph Wresinski (1917-1988) mort il y a 30 ans cette année. C'est aussi le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. À 18h30 ce soir, un rassemblement citoyen est organisé place du Trocadéro à Paris, sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme.
L'observatoire des inégalités a publié la semaine dernière un rapport montrant que depuis dix ans, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France augmente. Cinq millions de Français sont considérés comme pauvres, avec un revenu de moins de 850 euros par mois. Ce rapport montre également que ce qui se passe aujourd'hui dans les sociétés occidentales n'est pas un appauvrissement massif des plus pauvres, mais une augmentation du nombre de personnes qui décrochent du niveau de vie des classes moyennes. > En savoir plus
Cette journée du refus de la misère, nous sommes invités, sans condescendance ni fausse charité, à écouter ces frères et sœurs de la rue qui attendent que nous soyons humains pour nouer avec eux une relation vraie. "Un simple bonjour ça fait beaucoup de choses, constate Lauriane Clément, on peut aller voir la personne, et juste être à l'écoute de ce qu'elle a à nous dire."
L'écoute, pour savoir qui est l'autre et aller au-delà des préjugés sur la pauvreté. "À partir du moment où on s'est regardés dans les yeux, où on s'est serré la main où on se connaît, on commence à comprendre qu'il y a une personne en face qui a son histoire, qui a sa vie... et les fausses idées qu'on a dans la tête, les étiquettes, tombent", comme a pu l'expérimenter Jean-Marc Potedevin, fondateur du réseau social Entourage. Il vient de publier avec Anne Lorient et Lauriane Clément, l'ouvrage "Humains dans la rue - Histoires d'amitiés avec ou sans abri" (éd. Première Partie).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !