Un chiffre qui fait froid dans le dos : 53,6 millions de tonnes...mais de quoi ? D'e-déchets produits en 2021 par l'humanité ! Et tenez-vous bien, cela représenterait une augmentation de 21% en cinq ans selon un récent sondages des Nations Unies.
On parle des déchets DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) que vous connaissez certainement : piles, batteries, cartes-mères d'ordinateur etc... Eh oui, ce n'est pas le genre de déchets que l'on met dans son compost ou dans ses déchets ménagés ; si seulement ça pouvait être aussi simple que ça !
Il est vrai que nos appareils électroniques sont de moins en moins durables et de plus en plus fragiles. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : l'obsolescence programmée est l'une des principales. Vous connaissez certainement ce procédé visant à programmer la diminution de la durée de vie de l'objet en question au fur et à mesure de son utilisation.
De plus notre psychologie qui influence notre consommation et notre attention au marketing nous pousse toujours davantage à l'achat d'objets neufs de plus en plus sophistiqués et bien souvent plus énergivores qu'on ne le pense.
Ces appareils qui nous accompagne au quotidien sont remplis de métaux précieux (or, platine, antimoine etc). Le problème ? Avec les années et la production croissante des appareils, la quantité disponible de la plupart de ces métaux ont atteint un seuil critique. Et c'est le cas pour près de 54 de ceux-ci ! Nous pouvons réellement craindre une pénurie dans les années à venir, ce qui ne manquera pas d'impacter le système économique actuel...
Mais l'un des dilemmes majeurs dans l'utilisation de nos beaux smartphones et autres appareils est bien leur recyclage. Saviez-vous que l'on ne réutilise en réalité que 17% des matériaux ? Mais les 83% restant, où finissent-ils ? C'est encore un véritable mystère. Le recyclage est une bonne intention en soi sauf que les procédés ne sont pas rentables pour l'heure.
Et la réparation, y aviez-vous pensé ? Selon ....
En une semaine, on peut réparer 854 appareils dans les quelques 2200 repair cafés qui existent à travers le monde.
Ces petites structures se sont données des missions environnementales, sociales (permettre la rencontre), la formation et la pédagogie. Sans doute une bonne solution pour pouvoir donner un coup de jeune à ces objets dont nous avons ben besoin au quotidien !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !