"La rencontre est une fête", c'est le thème de la deuxième édition de la Nuit du handicap, dont RCF est partenaire, et qui se déroulera samedi 15 juin dans 24 villes en France. Un événement placé sous le haut patronage de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. L'occasion d'aborder la question de l'inclusion des personnes handicapées : au sein du système scolaire ou dans la vie professionnelle, comment est-on accueilli quand on est porteur d'un handicap ? Quelles sont les difficultés que l'on rencontre ?
Nous sommes tous, plus ou moins, nous ou nos proches, concernés par le handicap : qu’il soit physique ou mental, sous des formes variées, parfois invisibles. Depuis quelques années, aussi bien du côté des pouvoirs publics que des associations, il semble que ce qu’on appelle l’inclusion des personnes handicapées est devenu une préoccupation centrale.
À l’école, au travail, dans le sport, dans les transports, le handicap semble davantage pris en compte. Mais pour autant, beaucoup reste encore à faire afin de renforcer les dispositifs existants et continuer, en même temps, une action de fond sur les représentations.
L'enjeu, ce n’est rien de moins que de continuer à bâtir une société dans laquelle chacun, quelles que soient ses fragilités peut avoir sa place, non pas une place à la marge mais indispensable, irremplaçable. Pour cela, il est nécessaire de se délester de ses a priori pour faire le pari de la rencontre. Comme nous y invite en effet la nouvelle édition de la Nuit du handicap, la rencontre, s’il elle est authentique, est une fête.
La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment.
Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !