C'est en avril 2017, au départ de Lorient, que s'élancera le catamaran Race for Water. Point de départ de l'odyssée du même nom et du programme établi pour cinq ans. L'objectif: faire avancer la recherche scientifique sur la préservation des océans, sensibiliser le grand public et promouvoir les innovations technologiques respectueuses de l'environnement.
Lors d'une première expédition en 2015, la fondation Race for Water a pu dresser un constat - catastrophique: "Il n'y a pas une région du monde où on a été qui n'avait pas de déchets plastique", observe Marco Simeoni. Mais le challenge reste les micro-particules de plastique, celles que l'on ne voit pas, parce que décomposées sous "l'effet du soleil, des vagues, du sel".
On a tous entendu parler du fameux "continent plastique". Pour le président de Race for Water, il faut mieux parler de "soupe de plastique", tant les déchets sont petit et partout. Impossible à ramasser donc. "Nos forces et nos énergies, il faut les mettre en amont, explique Marco Simeoni, il faut tout faire pour que le déchet plastique ne puisse plus atteindre l'eau."
Fondée en 2010, la fondation Race for Water a pour mission de valoriser les déchets plastiques, pour qu'ils soient utilisés et non jetés. Le catamaran Race for Water, qui va parcourir les mers pendant cinq ans, est l'ambassadeur de l'odyssée. 100% autonome, grâce au couplage de l’énergie solaire et de l’hydrogène, il servira de plateforme pédagogique et de laboratoire itinérant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !