Cette année et pour la troisième fois, la commune du Petit-Quevilly lance l’opération « Adoptez deux poules ! ». Elle consiste à proposer, dans une démarche environnementale de réduction des déchets, deux poules de réformes à la condition du respect d’une charte de bien-être animal.
Une poule de réforme est une poule pondeuse utilisée dans une exploitation agricole, qui n’est plus assez productive pour y demeurer. Elle peut dès lors servir aux particuliers.
En effet, elle permet à ces derniers non seulement de bénéficier d’œufs frais, mais elle est aussi un redoutable outil de compostage, une poule pouvant éliminer jusqu’à 150kg de déchets ménagers et notamment alimentaire par an. Un chiffre remarquable quand on sait que chaque année en France, un habitant produit 354 kg d'ordures ménagères.
C’est donc la troisième année que la maire Charlotte Goujon propose cette opération.
Il n’y a pour l’instant pas de limite sur le nombre de poules à offrir par la mairie, qui veut avant tout
participer à la vie environnementale de la ville.
Pour candidater, il vous suffit de remplir un formulaire disponible sur le site internet de la commune avant septembre et de signer une charte qui comprend les conditions et les modalités pour pouvoir accueillir ces poules, notamment en termes de bien-être animal.
Les poules seront remises à la rentrée, à l’occasion de la fête de la nature et des mobilités douces le
21 septembre à partir de 14h au jardin du cloître.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !