Depuis 1987, le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère, initiée par le Père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d'ATD Quart monde. Au programme de la journée, des événements dans toute la France et le monde. A 14h les Parisiens sont invités à se recueillir devant la fameuse Dalle du Trocadéro, scellée en 1987, en 'l’honneur des plus pauvres de tous les temps et de tous les continents' - là où en 1997 Jean-Paul II est venu prier lors des Journées mondiales de la Jeunesse.
L'un des axes forts de la journée est la lutte contre les préjugés sur la pauvreté. ATD invite à suivre sur les réseaux sociaux le hashtag #1jour1préjugé et à s'abonner au compte Twitter @ZorroCliches. En effet, si 'on ose moins diffuser des stéréotypes sur les pauvres à grande échelle', note Jean-Christophe Sarrot, ils ont malgré tout 'la vie dure' et sont 'réactivés en période électorale'. D'où la réédition pour la troisième fois de 'En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté' (éd. Quart Monde / L'Atelier).
Citez @ZorroCliches dans votre tweet pour m'interroger sur des idées reçues sur les pauvres et la pauvreté, je vous réponds vrai ou faux !
— Zorro Clichés (@ZorroCliches) 11 octobre 2016
ATD Quart Monde défend la culture comme moyen de lutter contre la misère. A 19h aujourd'hui, le Musée national de la marine, accueille une soirée de rencontre-débats sur le thème 'Nos identités culturelles nous rapprochent-elles ou nous opposent-elles?'. Parce que la culture est créatrice de liens, et que là où il y a misère économique il y a destruction du tissu social.
Ce pourquoi Jean-Marc Potdevin a créé le réseau social Entourage: pour inciter 'les gens à sortir de leur entresoi, à se parler'. Ce qu'il y a de bien avec cette forme de lien social c'est qu'il est à la portée de tous. Certes, la misère est une question politique d'envergure. Mais chacun peut et 'doit' agir, selon Jean-Marc Potdevin. Et poser des gestes simples du quotidien qui changent le regard et cassent les préjugés.
S'il devait n'y en avoir qu'un, le 17 octobre, c'est le jour où les pauvres ont la parole. 'Ces familles qui vivent dans la pauvreté, elles ne font pas la Une des journaux, elles sont méconnues c'est important de rappeler que ce qu'elles vivent est intolérable', nous dit Dominique Paturle, un ancien d'ATD de ceux qui ont fondé le Sappel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !