Imaginez un lieu où un hangar et un magasin sont à la disposition des personnes sans domicile pour se remettre doucement sur le chemin du travail. Ce n'est pas un rêve mais une réalité à la Ressourcerie de Villeneuve d'Ascq (59). Tenue et organisée par l'Abej Solidarité, nous y avons rencontré bénévoles et employés, dont certains qui vivaient avant des situations très difficiles.
La Ressourcerie de l'Abej Solidarité se compose en deux parties : la ressourcerie, un magasin où des clients peuvent faire leur achat. Et le dépôt, où sont stockés les dons des particuliers. Et c'est justement au dépôt que tout commence. Grâce au dispositif : premières heures en chantier. Les personnes vivant à la rue consacrent quelques heures de leur semaine pour donner un coup de main à la réception des colis, le nettoyage et le rangement. Une façon de se remettre gentiment sur les rails du monde professionnel. "Ce sont des personnes qui ont un parcours d'errance. Ils sont exclusivement à la rue. Ils travaillent 3 heures par semaine et c'est bien sûr rémunéré", explique Carole Thibault, coordinatrice du dispositif premières heures en chantier.
A la Ressourcerie, on passe aux choses plus sérieuses. Dans le magasin, tous les employés que vous croiserez ont connu des situations difficiles, voire la rue pour certains. Ils accueillent les clients, rangent les rayons et passent aussi à la caisse. Bref, un job complet qui offre une formation indispensable et permet aussi de reprendre confiance en soi. "J'ai vu un vrai changement psychologique chez des collègues. Parfois ils sont seuls, isolés... Ici on voit du monde et on reprend le chemin de la vie active, la vie de tous les jours", ajoute Ludivine, une employée du magasin.
Point positif aussi chez les clients : les objets sont issus de la récupération, et sont généralement moins chers que dans les autres commerces. La Ressourcerie fait en tout cas le bonheur de Dalila, cliente habituée du magasin : "J'adore chiner, chose qui n'était plus possible pendant le Covid. Ici, c'est le lieu idéal. On aime les objets de seconde main qui en plus ne nous coûtent pas trop cher".
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !