Le Carillon Metz, qui viendra en aide aux sans-abris, sera inauguré le 30 mai, à 18h, grâce au Secours Catholique et aux Cloches solidaires. On en parle avec Alexis Garnier et Emilie Stuhlfauth.
Le 30 mai, de 18h à 20h, Les Cloches solidaires et le secours catholique inaugure Le Carillon Metz au Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC). Il s'agit d'un réseau solidaire qui a pour but d'aider les personnes en situation de précarité. « La cloche solidaire est une association qui a déjà plusieurs années d’existence mais qui reste relativement nouvelle dans le paysage des associations de solidarité », explique Alexis Garnier, délégué Meuse-Moselle au Secours Catholique. C’est l’antenne de Strasbourg qui a essayé de mettre en place, en 2019, ce dispositif du Carillon, « qui consiste pour des commerçants à offrir un certain nombre de prestations pour des personnes à la rue ». Un dispositif compliqué à mettre en place mais qui a été relancé après la crise sanitaire pour que « en 2022, le Secours Catholique puisse porter la franchise du Carillon ».
Les Carillons du Secours Catholique se sont donc exportés à Metz. Aujourd'hui, déjà 20 commerçants messins ont accepté de faire partie de ce réseau, grâce notamment au travail de fond d’Émilie Stuhlfauth. « Pour la mise en place de ce réseau, nous avons monté une petite équipe de bénévoles. Toutes les semaines, on fait une rue de Metz, on va voir tous les commerçants pour leur expliquer notre projet », décrit-elle. Les bénéficiaires de ce réseau seront donc des personnes sans-abri ou alors en situation de grande précarité. Elles se présenteront alors comme bénéficiaires du Carillon aux commerçants qui ont rejoint le réseau.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !