Un Français sur huit est seul. Une personne âgée sur quatre souffre de solitude. La canicule meurtrière de 2003 a mis sous les yeux des Français le drame de l’isolement des plus âgés. Depuis, une mobilisation citoyenne s’est peu à peu mise en place. Le 1er janvier 2016, entrait en vigueur la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). Un texte qui prenait en compte l’apport des bénévoles. Un rôle plus que jamais essentiel, à l'heure où l'on développe des robots de compagnie et où le potentiel économique d'un marché de la solitude risque d'en attirer plus d'un.
"On l'oublie souvent mais la fraternité est une devise de la République", rappelle Armelle de Guibert, de l'association les Petits frères des pauvres. Depuis 70 ans ses bénévoles portent la gratuité du lien comme valeur essentielle à notre société. Ils tentent de créer l'entourage naturel que les personnes âgées ont perdu, quand la famille est loin ou que les amis sont partis.
A la rentrée 2016, comme pour que soient rappelés en début d'année les fondamentaux de la vie en société, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a publié un film qui a vite fait le buzz. Dans "B.E.N (Bionically Engineered Nursing)", Ben le robot partage le quotidien de Claudine. Un court-métrage pour recruter des bénévoles et pour interpeller chacun: "Et vous confieriez-vous vos proches à un robot?". Une histoire d'amitié entre une personne âgée et un robot, ce n'est hélas pas totalement de la science-fiction. "C'est quelque chose que nous verrons, c'est une certitude, pour Migueline Houette qui rappelle que le Japon vient de lancer un robot de companie."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !