JavaScript is required

Tempête Ana : 20 000 foyers temporairement privés d’électricité dans le Maine-et-Loire

Un article rédigé par Elisa Brinai - RCF Anjou,  - Modifié le 11 décembre 2017
Des vents plus violents que prévu ont soufflé lundi matin sur le Maine-et-Loire. Des poteaux électriques ont été arrachés et des milliers de personnes privées d'électricité.

Des vents plus forts que prévu

Alors que Météo France classait notre département en vigilance jaune dimanche soir, l’alerte a été revue à la hausse ce lundi matin. Des rafales ont été enregistrées à plus de 110 kilomètres/heures aux environs de Cholet et de Saumur. Dès 8 heures le Maine-et-Loire et la Sarthe sont donc passés en vigilance orange, tout comme l’étaient la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre-et-Loire depuis dimanche soir.
 

De nombreux dégâts matériels

Les pompiers de Maine-et-Loire ont mené plus de 300 interventions lundi matin. Le vent a arraché des arbres, déplacé des poubelles et du matériel urbain. Le trafic TER entre Angers et Cholet a été perturbé entre sept et huit heures à cause de nombreux branchages tombés sur les voies ferrées à hauteur de Champtocé et de Chantonnay. La route entre Baugé et Angers était coupée vers huit heures, également, entrainant trois kilomètres de bouchons.
D’après les pompiers, c’est le sud du département qui a été le plus touché, notamment les communes de Vivy, Brion, Allonne, Chalonnes,  Notre-Dame-d’Alençon ou La Renaudière.
 

10 000 foyers encore privés d’électricité à midi

En tout 20 000 foyers ont été privés d’électricité à cause de la tempête en Anjou. Le département voisin de la Vendée a été plus touché avec 45 000 coupures de courant. La Loire-Atlantique en a recensé  10 000 et la Sarthe 5000.
Grâce aux 500 agents Enédis déployés dans la région, vers midi le courant était partiellement rétabli. 10 000 foyers étaient sans courant vers 11h45 dans le Maine-et-Loire.
 

Vigilance orange levée à partir de la mi-journée

A partir de 12h30, Météo France a levé la vigilance orange vents violents dans notre département. Les rafales s’affaibliront au cours de l’après-midi et devraient avoisiner les 45 km/h aux alentours de 16 heures. Avec la disparition progressive du vent, les températures vont baisser pour atteindre les 4 degrés en début de soirée.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.