Alors que Météo France classait notre département en vigilance jaune dimanche soir, l’alerte a été revue à la hausse ce lundi matin. Des rafales ont été enregistrées à plus de 110 kilomètres/heures aux environs de Cholet et de Saumur. Dès 8 heures le Maine-et-Loire et la Sarthe sont donc passés en vigilance orange, tout comme l’étaient la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre-et-Loire depuis dimanche soir.
Les pompiers de Maine-et-Loire ont mené plus de 300 interventions lundi matin. Le vent a arraché des arbres, déplacé des poubelles et du matériel urbain. Le trafic TER entre Angers et Cholet a été perturbé entre sept et huit heures à cause de nombreux branchages tombés sur les voies ferrées à hauteur de Champtocé et de Chantonnay. La route entre Baugé et Angers était coupée vers huit heures, également, entrainant trois kilomètres de bouchons.
D’après les pompiers, c’est le sud du département qui a été le plus touché, notamment les communes de Vivy, Brion, Allonne, Chalonnes, Notre-Dame-d’Alençon ou La Renaudière.
En tout 20 000 foyers ont été privés d’électricité à cause de la tempête en Anjou. Le département voisin de la Vendée a été plus touché avec 45 000 coupures de courant. La Loire-Atlantique en a recensé 10 000 et la Sarthe 5000.
Grâce aux 500 agents Enédis déployés dans la région, vers midi le courant était partiellement rétabli. 10 000 foyers étaient sans courant vers 11h45 dans le Maine-et-Loire.
A partir de 12h30, Météo France a levé la vigilance orange vents violents dans notre département. Les rafales s’affaibliront au cours de l’après-midi et devraient avoisiner les 45 km/h aux alentours de 16 heures. Avec la disparition progressive du vent, les températures vont baisser pour atteindre les 4 degrés en début de soirée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !