L’hôpital Bel-Air de Thionville a dévoilé mardi 4 février une nouvelle fresque intitulée La Music, en collaboration avec l’association La Pédiatrie Enchantée et l’artiste plasticienne Viktoria Sirooka.
“C’est un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles !” s’enthousiasme Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville. Adieu les murs blancs et monotones. L’hôpital Bel-Air de Thionville a accueilli mardi 4 février une nouvelle fresque au sein de son service pédiatrique, apportant une touche de couleur et de gaieté dans les couloirs, les chambres, jusque dans les salles de consultation.
L’association La Pédiatrie Enchantée a financé ce projet et a fait appel au talent de Viktoria Sirooka. “A partir de mon imagination, j’ai essayé de raconter une histoire pour que les petits enfants s’associent à une petite fille qui s’endort.”, explique l’artiste d’origine ukrainienne. Son objectif ? Égayer le quotidien des enfants hospitalisés.
Des renards qui jouent de la flûte, des kangourous avec des maracas, ou encore des lapins saxophonistes… Viktoria Sirooka nous plonge dans le rêve de cette jeune fille qui assiste à un concert de la faune. Un monde féérique bien éloigné de l’atmosphère oppressante que peut parfois créer un hôpital.
“C’est toujours angoissant pour un enfant d’aller faire des soins.”, confirme Nora Celeski, présidente et fondatrice de l’association il y a 25 ans. “Quand j’étais soignante, on remarquait que pour les apaiser, il fallait leur raconter des histoires. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de faire parler les murs, afin que les soignants puissent les utiliser pour calmer les enfants.”
Une fresque aux effets thérapeutiques précieux pour les soignants, qui bénéficient eux aussi d’un souffle de légèreté sur leur lieu de travail.
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !