Ils sont agriculteurs, maraîchers ou vignerons. Quels que soient leurs tempéraments, leur région ou leur histoire, ils ont en commun une conviction forte : une nouvelle agriculture, pour tous et respectueuse de l'environnement, est possible. En octobre a été publié le livre "À la rencontre de la France rurale qui bouge" (éd. Larousse) écrit par Clément Osé. Le livre raconte le "Fermes d'avenir tour" : de Metz à Marseille, de Mimizan à Rennes, des témoignages d'agriculteurs qui repensent notre modèle agricole, inspirés par la permaculture, l'agroécologie, ou la biodynamie.
Créée en 2013, par ââMaxime de Rostolan, Fermes d’Avenir est une association de promotion et d’accompagnement au développement de l’agroécologie et de la permaculture. Elle est à l'origine de fermes expérimentales comme la Ferme de la Bourdaisière, mène une activité de plaidoyer et propose des formations aux particuliers comme aux professionnels.
La philosophie de Fermes d'avenir c'est de ne plus considérer la ferme "comme une entreprise agricole, avec le volet seulement financier et économique", mais "comme une entité intégrée dans un écosystème, avec à la fois des aspects agronomiques, écologiques, environnementaux et des aspects sociaux", explique Félix Noblia, installé à Bergouey-Viellenave (Pays basque). Ainsi il s'agit pour l'agriculteur de se demander avant tout quels sont "les impacts" de son activité "sur son environnement proche, son environnement global, sur la qualité des produits qu'il va sortir de sa ferme" et aussi "sur l'aspect social de la ferme : comment il s'implique dans la dynamique territoirale". C'est "une philosophie agricole, agroécologique, qui travaille globalement sur comment vivre ensemble dans un monde durable ?"
Quelle agriculture pour demain ? Comment produire sans épuiser la nature ? "Nous avons conscience que la permaculture est un horizon", peut-on lire sur le site internet des Fermes d'avenir. L'initiative de Maxime de Rostolan a inspiré Hélène Médigue, la réalisatrice du film documentaire "On a 20 ans pour changer le monde" (2017). Tout comme le livre écrit par Clément Osé, le film montre que l'on peut rêver mieux pour notre agriculture et y croire sans pour autant être un utopiste.
L'auteur de "À la rencontre de la France rurale qui bouge" a été témoin de la "sagesse" et de "l'humilité" de ces agriculteurs qui sont avant tout des passionnés et "qui cherchent à comprendre", dont la "démarche" est "intelligente". Et s'il parle d'humilité c'est que l'idée est au cœur de la préoccupation environnementale et du changement de mentalité qu'il reste à opérer : "Léonard de Vinci a dit cette phrase très belle qu'il ne faut pas transformer la nature comme sont nos pensées mais il faut adapter nos adapter nos pensées au fonctionnement de la nature."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !