Elles se font appeler "les Breizh Cops", Servane Bonnin, Juliette Goulard et Clervie Mahé sont amies dans la vie. L'année prochaine, elles participeront à l'Europ Raid aux côtés des autres équipages. Un raid humanitaire de 8 000 km, à bord d’une vieille Peugeot 205, avec à la clef, la livraison de 70 kilos de matériels médicaux et sportifs pour les enfants défavorisés. On en parle avec Servane Bonnin et Juliette Goulard.
Servane et Juliette, vous avez 22 et 21 ans, l’été prochain vous embarquerez pour un voyage humanitaire : 20 pays en 22 jours. Quel va être votre itinéraire ?
Servane Bonnin et Juliette Goulard (SB / JG) : On va d’abord rejoindre Belfort. De là, on va faire la Suisse, l’Italie, l’Autriche et la Slovénie. Après on remonte par la Pologne, la Tchéquie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique...
C’est un voyage qui va être court mais intense. Comment le préparez-vous ?
SB / JG : Il y a déjà la voiture. C’est une vieille Peugeot 205 qui date de 1986, mais qui, au final n’a pas tant de kilomètres au compteur. On doit tout de même lui donner un coup de jeune, en apparence, mais surtout au niveau des pièces. De notre côté, on va s’entraîner au bricolage. Il nous faudra évidemment réussir à ranger toutes les affaires à l’intérieur, qu’il s’agisse du matériel médical et sportif, mais aussi de nos affaires personnelles.
Justement, c’est un voyage qui a avant tout une vocation caritative ?
SB / JG : Exactement. On embarque du matériel multimédia, ça peut-être des ordinateurs, des imprimantes. Ou bien tout simplement du papier, des classeurs et des crayons, ou encore des ballons et des chaussures. On nous donnera au fur et à mesure des lieux de rendez-vous où on ira déposer le matériel. Ce n’est pas du tout une course, c’est vraiment une initiative solidaire et de voir tous les sourires sur place.
Pour suivre les aventures des Breizh Cops rdv sur leurs pages Facebook et Instagram.
Pour contribuer à la cagnotte qui sert à financer le voyage, ça se passe ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !