Saviez-vous que l'établissement scolaire le plus économe en énergie se situe en Alsace? Le collège Maréchal de Mac Mahon de Woerth a relevé le défi d'un grand concours national, le concours Cube S, chapeauté par les ministères de l'éducation nationale et de la transition énergétique. Le principe de la compétition: faire baisser la facture d’énergie de façon ludique et pédagogique, pour trouver des solutions très concrètes.
Sur les 274 établissements mis en compétition, c'est bien le collège alsacien qui est arrivé en premier. Il doit son succès à une réduction drastique de sa consommation de chauffage: près de 24% d'économie d'énergie, alors que la moyenne du concours se situe autour des 10%. Un « Cube d'or » symbole d'une première place, que quelques élèves de l'établissement sont allés fêter à la Défense à Paris.
En réalité, le travail mené dans l'établissement sur les questions écologiques s'étale sur des années. À l'image du parcours de Dylan: depuis trois ans, il est « éco-délégué » dans sa classe. Il porte la parole « économe » auprès de ses camarades. Pas facile toutefois de transformer les gestes économes en réflexes du quotidien, mais les habitudes s'installent petit à petit. Les éco-délégués ont notamment pu compter sur l'aide d'un kit pédagogique fourni dans le cadre du concours, mais aussi sur le soutien sans faille du personnel de l'école.
Plus largement, le concours est aussi une façon de répondre à l'objectif prévu par la Loi ELAN de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires de 40% d’ici 2030. Tous les établissements scolaires sont donc concernés. Mais à Woerth, on prend de l'avance. Les projets ne manquent pas pour que l'élan se poursuive.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !