JavaScript is required

Un Défenseur de l'environnement : la nouvelle mission de Cécile Muschotti

Un article rédigé par Valentina Mustafa - RCF Méditerranée,  - Modifié le 19 janvier 2022

Créer une autorité indépendante de l’Etat pour la défense de l’environnement en France : c’est le dossier que doit étudier l’élue LREM du Var, Cécile Muschotti.

Cécile MuschottiCécile Muschotti

Cette autorité aurait un pouvoir d’action et se fonderait sur la charte de l’environnement,  inscrite dans la constitution depuis 2005, pour mener à bien sa tâche.

Vous allez peut-être pouvoir saisir bientôt un Défenseur des droits de l’environnement. Le Premier Ministre, Jean Castex, a chargé la députée LREM Cécile Muschotti d'étudier la création de cette figure calquée sur le Défenseur des droits.
Le Défenseur de l'environnement fait partie des demandes de la Convention citoyenne pour le climat formulées en juin dernier. Mais la députée de la deuxième circonscription du Var portait déjà ce projet il y a deux ans .

Aujourd’hui, Cécile Muschotti doit préciser les contours de cette autorité au cours de sa mission. Une série d’auditions qui doivent aboutir à un rapport avant l’été. Elle part du principe que le Défenseur des droits serait une instance administrative complètement indépendante de l’État. Il aurait un rôle d’accompagnement auprès des entreprises ou des collectivités pour les aider à avancer dans protection de l’environnement.

A l’image du Défenseur des droits, le Défenseur de l’environnement pourrait se constituer partie civile lors d’un procès sur un manquement au code environnemental.
Une force d’action qui est possible, selon la députée, grâce à la valeur constitutionnelle de la charte de l’environnement.

« S’ils n’y avait pas ces fondements inscrits dans la constitution ce serait compliqué parce qu’il faut avoir un repaire législatif. Ce n’est pas au Premier Ministre ou au Président de la République de venir taper sur l’épaule d’un élu local ou d’une entreprise pour lui dire tu nous respecte pas la loi tu nous mets en danger. Avoir cette parole indépendant et forte parce qu’elle se fonde sur la constitution, c’est une occasion d’avancer plus rapidement. » 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.