RCF Poitou et le FIFO, le Festival Internationale du Film Ornithologique à Ménigoute, s'associent pour la deuxième année pour amener jusqu'à vos oreilles les acteurs de ce festival. Réalisateurs, documentaristes, preneurs de son et autres voyageurs se rassemblent pour mettre en lumière la nature dans toute son intimité.
Durant six jours, du 29 octobre au 3 novembre, le Festival International du Film Ornithologique 2024 a rassemblé près de 30.000 visiteurs. Entre salle de cinéma et stand des associations de protection de l'environnement, les émissions de RCF vous emmènent dans les coulisses du festival au côté de Basile Gerbaud du comité de sélection des films courts, Bruno Vienne, le président du Jury du Festival, Léa Collober, lauréate du Grand Prix pour son premier film "Odyssée Mare" et bien d'autres intervenants, tous amoureux de la nature, de la plus petite trace de vie au plus vaste des paysages.
Matthieu Riolland nous fait entrer par la grande porte du festival :
Catherine Baudier revient nous emmène auprès des concepteurs de films animaliers avec le président du jury Bruno Vienne, la réalisatrice de "Odyssée Mare" de Léa Collober, la scénariste du "Petit Peuple du Potager" Guilaine Bergeret, du photographe Jacques Gillon et du président du festival, Eric Bonnet.
Le palmarès de la 40è édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute a été dévoilé samedi 2 octobre, dans la soirée. En voici le détail :
- Grand Prix du festival de Ménigoute (meilleur film) : Odyssée mare de Léa Collober
- Prix Région Nouvelle-Aquitaine de la créativité : Did Darwin get it wrong ? de Oliver Cummins
- Prix Paul Géroudet (meilleur film ornithologique) : Dimitri, Mison et les autres… de Dada Oreiller
- Prix de la Protection de la nature : A call from the wild d'Asgeir Helgestad
- Prix du jury : Birdsong de Kathleen Harris
- Prix du Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin (film mettant le mieux en valeur les ressources naturelles des zones humides) : Grebe the lover d'Amir Agha Abdollahi
- Prix des clubs Connaître et protéger la nature (meilleur documentaire à vocation pédagogique) : Dr Pic Noir, urgence des bois d'Ariane Lamarsaude et Samuel Toutain
- Prix Jeunes regards (meilleur court métrage) : Broken wings de Jorik Dozy, Sil Van Der Woerd
- Trophées de l’art pour la nature : Jérémy Dechartre (catégorie photographie), Marilyne Fouquart (peinture, illustration, dessin) et Jonathan Rebouillat (sculpture)
Après sa consécration lors du FIFO pour son tout premier film, Léa Collober était au micro de Noémie de Lajudie sur RCF.
L'édition 2025 du FIFO sera l'occasion de fêter non pas la 40ème édition, mais les 40 ans du festival. 40 ans de déclaration d'amour à la nature et de quête de compréhension du vivant.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !