La Ville de Metz, en partenariat avec le CPN Les Coquelicots lance le concours « Un herbier dans mon quartier ». On en parlait avec Julien Vick, adjoint au Maire de Metz, en charge des Transitions écologique et énergétique, et de la lutte contre le dérèglement climatique. Mais également avec Hugues Varachaud, du CPN Les Coquelicots.
Qui n’a jamais fait un herbier dans sa jeunesse ? La Ville de Metz a ainsi lancé le projet « Un herbier dans mon quartier », en partenariat avec le CPN Les Coquelicots. C’est un projet qui parle à tous, en particulier aux enfants. Le but de ce concours est de « travailler avec les enfants pour qu’ils connaissent la nature qui environne leur école, leur quartier », explique Julien Vick. L’adjoint au Maire de Metz, en charge des Transitions écologique et énergétique, et de la lutte contre le dérèglement climatique, nous donne rendez-vous le 20 mai pour l’aboutissement de ce projet, la restitution des travaux d'herbiers.
Cette restitution aura lieu au Cloître des Récollets, qui sera rénové du sol au plafond, afin de recréer du sens avec les acteurs du site et les citoyens. « On se met en mouvement pour porter un projet autour de la transition écologique qui a pour lieu totem le Cloître des Récollets à Metz », assure Julien Vick. Hugues Varachaud, directeur de l'association CPN Les Coquelicots, nous rappelle que cette opération vise à : « amener les élèves à redécouvrir leur cadre de vie très très proche, avec un œil différent ». Développer la « culture naturaliste » est en effet un premier pas vers le respect de l’environnement. L’herbier est un point de départ pour découvrir l’écosystème.
Les auditeurs avertis de RCF Jerico Moselle ont peut-être découvert l’Apothicarium du Cloître des Récollets sur nos antennes, avec le Dr Jacques Fleurentin. C’est en quelque sorte un « herbier géant », idéal pour évoquer ce genre de sujets en lien avec la nature. « C’est une salle qui regroupe des collections autour de plantes médicinales. Nous avons récupéré le droguier de matières médicales de la faculté de pharmacie de Nancy que nous avons pu présenter et valoriser auprès grand public par des visites guidées. Nous avons aussi une collection de flacons de matières premières d’une pharmacie de Moyeuvre-Grande, des collections de planches d’herbier, du petit matériel médical et pharmaceutique en provenance des 4 coins du monde. Cela surprend les enfants qui n’imaginent pas toute la richesse et la puissance de la nature. », se félicite Pierrette Altide, secrétaire de la Société Française d’Ethnopharmacologie.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !