Au coeur du Parc Naturel de la Sainte Baume vient d'ouvrir un éco-lieu rural, le Hameau. Son ambition : conjuguer écologie intégrale, convivialité et expérimentation. Découverte de ce laboratoire visant à imaginer de nouvelles manières de vivre-ensemble plus respectueuses du vivant.
Restaurant guinguette, auberge de jeunesse, ferme, potager mais aussi brasserie artisanale, atelier de création artistique et artisanale : difficile de placer le Hameau dans une seule case. Créé par neuf familles aspirant à expérimenter d'autres manières de vivre ensemble, dont celle de David Rivoire, fondateur du Social Bar, le Hameau repose sur une ambition forte : "créer un futur durable et joyeux que l'on souhaite pour nous et pour nos enfants, et qui puisse servir d'inspiration pour les autres".
"Un lieu ouvert sur le monde"
Situé en plein coeur du Parc Natural de Sainte-Baume, ce domaine de 12 hectares a pour mission d'accueillir touristes, entreprises, associations, mais aussi jeune publics, artisans, élus ou encore voisins. "Nous voulions que ça soit un lieu ouvert au monde avec un maximum de mixité de publics", expose David Rivoire.
Autre spécificité de ce lieu inclassable : une gouvernance qui suit les principes de l'holocratie. "Les organisations pyramidales ont leurs limites : quand le pouvoir est mieux réparti, on fonctionne tous mieux ensemble", explique David Rivoire, citant le livre Reinventing organizations, de Frédéric Laloux. Favorisant la gestion horizontale et la liberté d'initiative, le Hameau entend ainsi innover sur de nouveaux modes de management de l'économie sociale et solidaire. Enfin, tous les documents servant à la gestion du lieu sont disponibles en open-source, et donc accessibles à tous.
Avec une ouverture prévue fin juin pour l'été, le Hameau expérimentera une première période d'activités avec la guinguette "chez Marius", la ferme et une quinzaine de chambres pour l'hébergement. Le lieu fermera ensuite en octobre pour une deuxième tranche de rénovation, afin d'ouvrir pleinement à partir du printemps 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !