Après Paris, Lyon ou Bordeaux, un 11ème "Clubhouse" a ouvert ses portes en France, à Marseille. L'ambition de ce lieu : permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques de retrouver du lien et de reconstruire une vie sociale et professionnelle.
La santé mentale concerne près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français Parmi eux, 3 millions souffrent de troubles psychiques sévères, selon l’OMS. Pour leur permettre de sortir de l'isolement et de retrouver une vie sociale et professionnelle satisfaisante, l'association Clubhouse ouvre un 11ème lieu d'accueil à Marseille.
"Il ne s'agit pas d'un lieu médicalisé, on ne demande jamais la pathologie dont souffrent les personnes accueillies", indique Philippine Clermontel, directrice du Clubhouse de Marseille, "cela nous permet d'accueillir les personnes non comme des patients mais comme des citoyens". Dans ce Clubhouse, il est possible d'échanger avec d'autres pairs sur sa maladie et différentes problématiques rencontrées dans son quotidien.
"Notre méthodologie consiste en la mise en action", souligne Philippine Clermontel, "l'enjeu, c'est que les accueillis soient acteurs de ce projet associatif et de leur propre rétablissement". Accueil, restauration, comptabilité ou encore communication : chacun est libre de s'engager volontairement dans l'un des pôles permettant de faire vivre le lieu.
"Les personnes retrouvent une utilité sociale et se reconnectent au collectif mais aussi à leurs aptitudes", analyse la directrice. En parallèle, une partie individuelle propose de travailler sur un projet de rétablissement personnalisé.
Ce modèle a été créé à la fin des années 1940 aux États-Unis : "un groupe de patients sortis d'hospitalisation n'avait pas de lieu pour échanger, garder du lien et briser l'isolement que peut générer ces pathologies", poursuit Philippine Clermontel. "Une maison à New York, Fountain House (qui existe toujours) leur a été mise à disposition à condition que le lieu soit auto-géré, c'est comme ça que le modèle s'est créé."
Depuis, 350 clubhouses ont été lancés dans 35 pays, dont 11 en France. "Ça change vraiment des vies", soutient Philippine Clermontel, "cette proposition répond à un vrai manque entre une période d'hospitalisation, et donc d'isolement, et un retour à une vie sociale et professionnelle plus stable". L'adhésion au Clubhouse est de 20€/an.
Contacts et renseignements : marseille@clubhousefrance.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !