Benoît Zwierzchiewski, champion de France du marathon, organise avec son association BZ Team un défi sportif ce jeudi 21 octobre sur le circuit Paul Ricard du Castellet : 100 kilomètres de course pour les hommes, 50 kilomètres pour les femmes. Une tentative de record du monde de course à pied en faveur des athlètes Kenyans.
Il ne tient quasiment pas en place derrière le micro. Benoît Z est plein d'énergie, et il veut surtout la mettre au service des autres.
Il a créé, avec l'aide de Laurie Tchordoukian, responsable communication de la BZ Team - association d'événementiel du sport - pour organiser des défis sportifs, à but solidaire.
Pour lui la solidarité est chevillée à l'univers du sport.
La crise du Covid et l'arrêt brutal des compétitions sportives a fait basculer dans l'extrême pauvreté des athlètes de renommée internationale.
C'est en voyant des homologues Kenyans obligés de vivre dans des bidonvilles fautes de sponsors sportifs et de couverture sociale que Benoît Z a décidé d'agir.
Avec son association il a mis en place un centre d'entraînement à Indel, petit village kenyan, où une dizaine d'athlètes seront pris en charge et pourront s'entraîner.
Le défi du Castellet il l'a voulu comme un porte étendard de ce message d'alerte sur la situation des sportifs internationaux.
100 kilomètres de course sur le mythique circuit Paul Ricard du Castellet, avec à la clef, ils l'espèrent tous, un record du monde, serait un coup de projecteur sur la pratique du sport, et l'aide dont ont grandement besoin les athlètes.
Les coureurs s'élanceront à 7h du matin, un événement à suivre en direct sur les réseaux sociaux grâce à RUNX.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !