9,5 millions : c’est le nombre de personnes qui se retrouvent seules pour les fêtes de fin d’année, en France, un chiffre de l’Ifop. Face à cette situation, les associations se mobilisent : entre événements conviviaux et actions de rue : de nombreuses initiatives se mettent en place pour recréer du lien social et de la solidarité en cette période de fêtes : explications avec Annouk Achard et Camille Mosnier, de l'association Entourage.
"Créer des réseaux de soutien à ceux qui n'en ont plus" : telle est la mission de l'association Entourage, comme l'explique Camille Mosnier, salariée au sein de l'antenne marseillaise de la structure. Fondée en 2014 et déployée à Marseille depuis un an, l'association a créé, en cette période de fêtes de fin d'année, une "carte de Noël solidaire". L'objectif ? retrouver du lien social, notamment pour les personnes sans domicile, dans une période qui peut accroître le sentiment d'isolement.
"Concrètement, il s'agit d'une carte interactive qui répertorie toutes les actions solidaires qui se passent autour de soi", précise Annouk Achard, salariée au sein de l'antenne marseillaise. Karaoké, réveillon solidaire, maraudes,... "l'idée est de rejoindre une action près de chez soi mais aussi de proposer soi-même une initiative solidaire, afin que chacun puisse agir à son échelle", poursuit Annouk.
Avec cette carte de Noël solidaire, Entourage poursuit sa mission principale, qui se décline en trois volets : sensibiliser pour mieux comprendre la réalité de la précarité, créer une rencontre entre des personnes qui se croisent au quotidien mais qui vivent dans des réalités différentes (personnes avec et sans domicile) et transformer durablement ces relations. L'ambition : "faire changer le regard sur les personnes en situation de précarité", souligne Camille.
Au-delà de cette initiative, l'outil le plus connu de l'association consiste en une appli mobile recréant un réseau de voisins virtuel. "L'idée est de recréer des liens avec des personnes isolées de son quartier ", poursuit Camille. En parallèle, Entourage a aussi fondé le réseau professionnel Linkedout, visant à encourager et faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus exclues.
Depuis 2014, Entourage a développé neuf antennes en France, permettant ainsi à ce réseau social et solidaire de prendre de l'ampleur : "l'appli a permis de recruter 50 000 citoyens solidaires et 13 000 personnes en grande précarité sont entourées dans toute la France", précise Camille. Un défi qui, même s'il progresse, reste d'autant plus d'actualité pendant cette période de fin d'année.
Plus d'informations :
https://www.entourage.social/
https://lacartesolidaire.fr/dl/783bbb
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !