Le don du sang permet de sauver des vies. Retour sur la collecte organisée le 1er août au Centre Pompidou Metz, avec Barbara Seiller, responsable de la communication de l'EFS Grand Est.
Donner son sang peut sauver des vies. L'Etablissement Français du Sang organisait une journée collecte, ce mardi 1er août, au Centre Pompidou Metz. Barbara Seiller, responsable de la communication de l'EFS Grand Est, évoque l'importance de ce type de collectes. "Des collectes dans des lieux insolites, comme le centre Pompidou qui permettent de recruter 15 à 20% de nouveaux donneurs par rapport à d’autres collectes mobiles (extérieures elles aussi) qui en attirent en moyenne 5%", explique Barbara Seiller, responsable de la communication de l'EFS Grand Est. Sous certaines conditions établies par un questionnaire, on peut donner son sang de 18 à 70 ans, toutes les huit semaines, à raison de quatre fois par an pour une femme et six fois par an pour un homme. L'objectif de l'EFS est de collecter 10.000 poches de sang par jour. Les réserves de sang sont autour des 85.000 poches alors que pour être confortable, il faudrait atteindre les 110.000 poches. Outre le don du sang, l'Etablissement Français du Sang essaie de sensibiliser les donneurs au don de plasma.
Durant cette journée de collecte au Centre Pompidou Metz, l'EFS Grand Est accueilli 151 personnes, dont 27 nouveaux donneurs. Pour donner son sang tout au long de l'année en Lorraine, rendez-vous à la Maison du don de Metz (du Lundi au Vendredi de 8h à 19h – Samedi de 8h à 13h) et à celle de Nancy (du Lundi au Vendredi de 8h à 19h – Samedi de 8h à 16h).
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !