C’est un phénomène que j’ai déjà éprouvée lorsque je travaillais comme journaliste au Port du Rhin à Strasbourg, où se trouvait un papetier : une fine couche de neige recouvrait le sol, les bâtiments, les arbustes. Et les péniches disparaissaient silencieusement en perçant l’épais brouillard.
Et cette atmosphère je l’ai retrouvé il y a quelques jours dans les Mauges pour la première fois de ma vie - et vous aussi peut être - avec ce sorte de « smog » comme on dit en anglais qui empêche de voir au delà des haies du champ.
C’est un phénomène très localisée, on en trouvait hier ou avant hier à Bouguenais au Sud de Nantes, à Sablé sur Sarthe, Beauvais, Chatellerault, Lisieux, Dijon, Châteauroux et à Saint Priest près de Lyon, mais à ne pas confondre avec les tonnes de neige qui sont tombées le même jour en Grèce et en Turquie.
Ici, c’est une pellicule, très fine, c’est bien de la neige, ca glisse c’est blanc et froid et avec un peu de patience on peut même faire des bonhommes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !