JavaScript is required
Partager

Une fine couche de neige est tombée ces derniers jours en plusieurs endroits de la région, qu’est ce que c’est ?

Un article rédigé par Bernadette Humeau - RCF Anjou,  - Modifié le 26 janvier 2022

C’est un phénomène que j’ai déjà éprouvée lorsque je travaillais comme journaliste au Port du Rhin à Strasbourg, où se trouvait un papetier : une fine couche de neige recouvrait le sol, les bâtiments, les arbustes. Et les péniches disparaissaient silencieusement en perçant l’épais brouillard.

Et cette atmosphère je l’ai retrouvé il y a quelques jours dans les Mauges pour la première fois de ma vie - et vous aussi peut être - avec ce sorte de « smog » comme on dit en anglais qui empêche de voir au delà des haies du champ.

© Bernadette Humeau© Bernadette Humeau

Alors qu’est ce que c’est ? Tombe-t-il aujourd’hui de la neige en Anjou ? 

C’est un phénomène très localisée, on en trouvait hier ou avant hier à Bouguenais au Sud de Nantes, à Sablé sur Sarthe, Beauvais, Chatellerault, Lisieux, Dijon, Châteauroux et à Saint Priest près de Lyon, mais à ne pas confondre avec les tonnes de neige qui sont tombées le même jour en Grèce et en Turquie.

Ici, c’est une pellicule, très fine, c’est bien de la neige, ca glisse c’est blanc et froid et avec un peu de patience on peut même faire des bonhommes.

 

Mais cette neige, est-elle vrai ou fausse ? 

C’est vraie neige et une fausse neige naturelle.
Cette neige là n’est pas composée de ces beaux flocons en étoile, mais de petits bâtons, de très petits cristaux qui se forment autour de chaque particules fine qui devient noyau de condensation. 
 
Ces particules fines proviennent des pots d’échappement, des émissions aériennes d’une industrie voisine ou des feux de cheminée. 
 
C’est donc à la fois de la vraie neige, mais on y ajoute un adjectif qui douche notre humeur enchantée par le spectacle immaculé, c’est une neige industrielle et, dit encore plus clairement, une neige de pollution.
 
Pour qu’arrive ce phénomène peu courant, il faut qu’il y ait la conjonction d’un anticyclone bien installée, qui fonctionne comme un couvercle, un dôme d’air stable qui empêche le passage des perturbations et on remarque qu’il n’y a que très peu  de vent. IL fait froid et les fumées polluantes montent « ensemencer » comme on dit les nuages bas, très froids et très humides.
 
Alors bien sur, pas question de la manger cette neige de pollution, elle permet quand même de faire quelques jolies photos. Air Pays de la Loire indique que « Le phénomène n’est pas dangereux en soi, pas plus que la pollution de tous les jours, classée cancérogène et à l’origine de 40000 décès prématurés en France ». Voilà qui est dit, et cette neige de pollution a au moins le mérite de nous rappeler visuellement que notre environnement est pollué, ce qui ne peut que nous interpeller. 
 
 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.