Marine Calmet est juriste et activiste des droits de la nature. Elle préside l'association Wild Légal qui œuvre pour la reconnaissance des droits de la nature dans le droit français. Elle appelle à reconnaître des droits de l’océan.
"Les droits de l'océan c'est une des questions que nous nous posons plus globalement dans le mouvement des droits de la nature qui est un mouvement mondial émergent qui vise à reconnaître que nous humains ne sommes pas les seuls titulaires de droits fondamentaux, nous ne sommes pas les seuls sujets juridiques qui existent sur cette planète" explique Marine Calmet qui rappelle que "nous partageons cette planète avec d'autres êtres vivants. Comme nous, elles aussi ont le droit d'exister, ont le droit d'être protégées dans leur intégrité, dans leur dignité. Il s'agit d'une manière de nous sauvegarder tous".
Cette année, la question des océans sera centrale et Marine Calmet a décidé de faire entendre sa voix pour faire reconnaître les droits de l'océan aux quatre coins de la planète. "Nous nous retrouverons à Nice en juin" dit Marine Calmet qui rappelle que "les négociations sont déjà en cours entre les différents Etats membres qui siègent aux Nations Unies".
Est-ce suffisant ? Non, la juriste de Wild Legal assure qu'un travail a lieu sur "un plan d'action avec les mesures phares qui sont poussées par les différents Etats pour faire avancer la cause de la protection de l'océan comme la question des aires marines protégées et de la limitation de certaines pratiques de pêche". Objectif de juin: "que la question des droits de l'Océan soit mentionnée dans ce texte déclaratif pour faire avancer la cause, pour permettre aux droits de la nature d'être poussés aux quatre coins du monde".
Marine Calmet a lancé une pétition qui a déjà rassemblé plus de 34 000 personnes pour demander l’inscription des droits de l’océan dans la Déclaration de Nice qui sera adoptée lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan en juin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !