Comme tous les 3 ans, la Ville de Belfort est de nouveau évaluée par le comité national des villes et villages fleuris pour l'obtention du label « quatre fleurs ». Un jury composés de personnes venant des 4 coins de la France a fait le déplacement dans la cité au lion le 16 juillet dernier.
Créé en 1959, ce label cherche à mettre en avant les politiques de fleurissement, mais aussi d'embellissement naturel des villes et villages. 4 niveaux de certifications sont aujourd'hui possibles, allant d'une à 4 fleurs qui seront apposées fièrement par les municipalités sur leurs panneaux d'entrée d'agglomération. Pour candidater, les communes doivent monter un dossier qui sera ensuite soumis au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), l'association chargée d'organiser et de promouvoir le label. Dans chacun des groupes qui représentent le jury national des villes et villages fleuris, désigné par le CNVVF, on retrouve des élus, des experts de communes labellisées « 4 Fleurs » et des personnalités qualifiées en tourisme, horticulture, paysage et environnement.
À Belfort, la visite a débuté par la toute nouvelle place de la République. Elle servait de lieu de stationnement sous le regard du monument des 3 sièges, mais depuis le 4 mai, elle laisse place à de la verdure et à un espace de fontaines qui fonctionne grâce à la récupération des eaux pluviales.
Puis le jury a embarqué dans un minibus devant le marché Fréry pour poursuivre sa (re)découverte de la cité au lion. Ils ont traversé plusieurs quartiers clés, tels que la rue de la Cavalerie, le quai Vauban, et l’avenue du Maréchal-Ferdinand-Foch... Puis direction le square Emile Lechten avant de repartir direction l'avenue Jean Moulin et le carrefour de l'Espérance pour constater les évolutions du fleurissement du giratoire situé au pieds des remparts de Vauban. Enfin, la visite s'est conclue par une visite de la citadelle avec la vue imprenable depuis la terrasse panoramique du château.
Cette année, 110 communes labellisées 4 fleurs seront auditées jusqu'à fin juillet par le jury national. Les résultats seront connus le 11 septembre prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !