Samedi 17 septembre aura lieu le World clean up day, une journée mondiale pour nettoyer notre planète et retirer les déchets qui s'entassent dans les rues et dans les espaces naturels. À Valence, une jeune association, Jeunesses actives et solidaires organisent un événement dans le quartier de Fontbarlettes.
Des déchets plastiques qui traînent, des mégots qui finissent sur le trottoir ou dans les caniveaux ... C'est pour en finir avec ces images qu'est organisée ce samedi 17 septembre la world clean up day, autrement dit la journée mondiale du nettoyage.
Les associations ne se mobilisent pas que dans les centres-villes ou dans les zones naturelles, à Valence, un événement est organisé dans le quartier de Fontbarlettes, classée quartier politique de la ville. C'est la jeune association Jeunesse Active et solidaire qui s'est lancé dans l'aventure, en mobilisant d'autres acteurs du quartier. Dès 14 heures, les organisateurs espèrent réunir une cinquantaine de personnes.
Pour le président de l'association, Adam Kherraff, il est important d'impliquer et de sensibiliser les jeunes : "On est souvent mêlé à des affaires de délits, de criminalités. On oublie souvent toute cette responsabilisation autour de l'environnement, tout le bien qu'on peut apporter dans les quartiers. C'est pour montrer une image du quartier qui est responsable de l'environnement, qui veut agir."
Mais l'action de l'association ne s'arrête pas à ce samedi. Tous les mois, Adam Kherraff veut organiser des ramassages de déchets. À chaque fois, huit jeunes de 18 à 26 ans pourront participer. En contrepartie, l'association leur offrira un temps de loisir dans un paintball, un karting ou autre, des "activités trop chères pour eux", précise le président de l'association. Ou comment l'engagement permet de créer des cercles vertueux.
Tout le week-end, des opérations de nettoyage sont organisés en Drôme et en Ardèche. L'association Les Marcheurs Cueilleurs de Valence donne rendez-vous au rond-point du Géant Valence Sud à 10 heures.
La ville de Tain-l'Hermitage organise un ramassage samedi après-midi dès 14 heures, avec aussi un spectacle le soir.
Notons en Ardèche une action le dimanche à 15 heures à Devesset, ou encore à Annonay le samedi à 9 heures. Tous les rendez-vous sont à retrouver en suivant ce lien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !